Chapitre I
Japon

Pérégrinations Japonaises

Mélange de technologies et de traditions anciennes, le Japon est une terre de contrastes qui m’attire depuis ma jeunesse. Mi 2015, à la fin de plusieurs années d’études qui me laissent en point d’interrogation pour la suite, je décide de partir seule en voyage à travers le pays. Je pérégrine pendant six mois à travers Kyûshû, Honshû, Okinawa, Shikoku. Et fait face aux difficultés des échanges et au poids de l’histoire.

Thématiques

Les carnets

Focus : Portraits de TYK

Petite galerie de portraits pour vous faire découvrir quelques une des personnes avec qui j’ai travaillé durant ces deux mois de travail à TYK.

Focus TYK : Découvertes avec Kanji-san

Lors de ma première journée dans l’équipe New Material Team, Kanji-san m’a emmené avec lui à l’usine Akechi Céramiques. Sur le trajet nous avons fait de nombreux détours et arrêts et la journée s’est transformée en découverte de la région !

Focus TYK : Rencontre avec Polina

Découvrez Polina et sa famille, une jeune russe travaillant à TYK que j’ai rencontré une quinzaine de jours avant la fin de mon séjour à Tajimi.

Aperçu de Kyoto (dernier jour à TYK)

Pour mon dernier jour de travail, le Jeudi 31 Mars, TYK a organisé pour moi, une excursion d’une journée à Kyoto ! Visite de plusieurs temples pour aller apprécier les cerisiers en fleurs, repas dans un restaurant de haute gastronomie japonaise et spectacle de danse par les Geishas sont au programme ! Suivi d’un repas pour célébrer mon départ avec les dirigeants de TYK à Tajimi le soir ! C’est donc assez excitée que je rejoins Kaku-san qui m’accompagne durant cette journée au programme chargée !

Arrivée du printemps à Tajimi

Le mois de Mars s’est fini il y a quelques jours et avec lui mon travail à TYK. Ce second mois à Tajimi fut l’occasion de voir la nature évoluer à vue d’oeil avec l’arrivée du printemps et de passer un deuxième mois à TYK plus agréable que le premier.

Instantanés de Kyoto

Du 1 au 8 Avril, je suis allée visiter Kyoto. Quelques images pour vous faire découvrir une première vision de la ville.

Photographie – L’art du Kimono

Je marche dans Kyoto les yeux éblouis par les explosions de couleurs et motifs variés déambulant devant moi. Les Kimonos sont de sortie.

Takayama matsuri

Après TYK, je suis retournée à Takayama pour aller voir le fameux Takayama Matsuri dédié à la célébration du printemps et aux bonne récoltes. Du 14 au 15 Avril, à l’occasion du festival Sannô, chaque quartier de Takayama présente un char ou Yatai décoré qui parade en un long cortège autour du sanctuaire Hie-Jinja.

Le meilleur de Kyoto

Après Takayama matsuri j’ai remis le cap sur Kyoto et son atmosphère extraordinaire (mais pleine de touristes) pour une semaine de plus à explorer la ville. Je vous ai fait une sélection photographiques des lieux et des choses qui m’ont le plus marqué lors de cette semaine pleine d’émerveillement.

Passage à Osaka et Nara

Du 8 au 11 avril 2016, je suis allée passer quelques jours à Osaka et Nara. Après ma semaine de visites intensives à Kyoto, ayant du retard dans mes articles et une certaine fatigue conjuguée à des cervicales douloureuses, j’ai finalement passé pas mal de temps à l’auberge de jeunesse à Osaka où j’avais réservé quatre nuits. Mes visites d’Osaka et Nara furent donc assez courtes.

L’atmosphère mystique de Koya-san

Suite à Osaka et Nara je suis allée passer un weekend sur le mont Koya-san. C’est le centre du Shingon Bouddhisme, une importante secte introduite au Japon en 805 par Kobo Daishi (ou Kukai), un des prêtres les plus connus du Japon.

Prendre part au Hanami de TYK

De retour à Tajimi pour prendre part au hanami de TYK. Je retrouve l’équipe que j’ai quitté quelques semaines pour tôt pour une dernière soirée en compagnie de tout le monde. Cela me fait plaisir de retrouver mes « collègues » de travail.

Wwoofing chez Goka farm

Après le Hanami chez TYK, je passe dix jours à faire un wwoofing dans une famille japonaise habitant dans une vallée montagnarde reculée pas très loin du Mt Fuji. Ils ont décidé de vivre en autonomie en essayant de dépendre le moins possible du gouvernement et en respect avec la nature. une expérience pleins de découvertes.

Derniers jours au Japon

Après 10 jours en pleine nature, le retour à la civilisation me fait un choc. C’est presque trop bruyant et animé. Mais mon séjour au Japon touche à sa fin. Il me reste à peine une semaine avant de quitter le pays du soleil levant. J’en profite pour me balader dans les alentours et aller visiter le musée Ghibli.