Je m’appelle Claire, j’ai 33 ans. J’ai fait des études d’arts visuels et design suivies de cinq ans de voyage à l’étranger. En 2020 je me suis reconvertie dans l’éco-construction. Je travaille actuellement à mi-temps sur des chantiers d’éco-construction et à mi-temps sur des projets de webdesign. Je suis actuellement en train de préparer la construction de mon habitat réversible au Printemps ainsi que de développer un tiers-lieu sur les terres de mes amis paysans-herboristes.

Comment se construire un avenir dans une époque de grands bouleversements ?

Depuis 2015 et l’ouverture de ce site, je chemine à la découverte d’autres cultures et d’autres modes de vie d’abord à travers plusieurs pays étrangers puis en France. Rencontres, confrontations et réflexions élargissent ma vision du monde et développent ma conscience écologique. La pandémie du covid19, les catastrophes climatiques et biologiques en cours et la nécessité de mettre en place des changements de vie majeurs orientent mes décisions quant à mon futur. Je travaille aujourd’hui à la construction d’un avenir le plus résilient possible à travers l’acquisition de savoirs liés à l’éco-construction, les low tech et la permaculture, en créant d’autres imaginaires et en évoluant vers un mode de vie centré sur la frugalité heureuse et le vivre-ensemble.

Mes activités

Mes activités professionnelles basées dans les Hautes-Alpes s’articulent autour de plusieurs thématiques : éco-construction, vivre-ensemble, plantes et webdesign. Je suis passionnée par les matériaux biosourcés, la conception sobre, les habitats réversibles, le développement d’éco-lieux, la connaissance des plantes et les travaux de webdesign sur des projets en lien avec une démarche écologique. 

En parallèle je découvre depuis l’été 2020 les technologies low tech et les habitats réversibles. Ces deux thématiques m’attirent énormément et je me plonge durant mon temps libre dans la construction d’équipements low tech ainsi que dans la conception de mon propre micro-habitat. Avoir plusieurs activités me permet de rester dans la créativité permanente et d’être plus résiliente face aux changements. 

J’expérimente également sur des projets créatifs à travers photographies et vidéos. Paysages et animaux sont mes sujets préférés. Je travaille beaucoup sur les motifs, les textures, les formes en mélangeant approche documentaire et recherche créative. À l’origine mes photographies étaient principalement centrées sur une approche documentaire de mes voyages, des pays que je visitais. Par la suite je me suis intéressée à la macro-photographie en photographiant plantes et insectes. Aujourd’hui je travaille sur différents sujets avec une variété d’approches en laissant libre court à ma créativité.

À propos de mes voyages

En Novembre 2015, après plusieurs années d’études et trois diplômes en poche, j’ai quitté la France. Ce qui devait n’être qu’un voyage d’un an au Japon c’est finalement transformé en plusieurs années de vie à l’étranger. J’ai vécu six mois au Japon, six semaines en Australie, un an en Nouvelle-Zélande et treize mois en Australie de nouveau. J’ai voyagé, fait du wwoofing et travaillé dans différents domaines souvent en lien avec les animaux et la terre ou le tourisme. J’ai fait des rencontres magnifiques, vu des paysages spectaculaires, vécu des expériences difficiles et j’ai été confronté aux ravages du tourisme de masse. Je suis rentrée en France en Octobre 2018 pour repartir en Juin 2019 pour six semaines de randonnées en Écosse suivies de trois mois de périple en Islande. Avant de revenir de nouveau en France. Ces années de voyage à l’étranger ont été extrêmement formatrices et ont élargi mon horizon et ma vision du monde. Peregrinus Mundi a d’abord été conçu comme un blog pour m’accompagner lors de mes voyages avant d’évoluer au gré de mes expériences et changements.

Mon éthique

  1. Toujours faire du mieux que je peux
  2. Concevoir mieux avec moins
  3. Travailler le savoir-faire et bricoler de mes mains
  4. Privilégier le low tech et l’artisanal
  5. Être aventureuse, ne pas avoir peur d’essayer
  6. Expérimenter, apprendre et améliorer
  7. Être ouverte et transparente
  8. S’entraider et coopérer
  9. Accepter la responsabilité de mes choix et actions
  10. Prendre soi de moi pour prendre soi des autres
  11. Respecter l’intégralité du vivant
  12. Changer le monde chaque jour, à mon échelle

Je souhaite proposer mes compétences aux personnes, projets et organisations travaillant à régénérer, protéger, enrichir la biodiversité, à repenser le système actuel et à promouvoir le bien-être, l’autonomie et le respect de l’ensemble du vivant.

Mes orientations pour un monde meilleur

  1. Conception permaculturelle des écosystèmes
  2. Pratiques constructives vernaculaires, réversibles et adaptatives
  3. Espaces de vie hybrides évolutifs et co-habités
  4. Technologies low tech et permaingénierie
  5. Alimentation et santé naturelles et holistiques
  6. Biorégionalisme et réseaux coopératifs de ressources
  7. Démocratie du care et économie symbiotique
  8. Éducation populaire, savoirs ancestraux et émancipateurs