Mon approche du webdesign se base sur la création de sites sobres, ergonomiques et design. Je souhaite sensibiliser à l’impact environnemental du numérique et promouvoir une conception s’orientant vers une sobriété numérique. Je travaille exclusivement pour des projets en lien avec l’écologie humaine et environnementale.

Je travaille en auto-entreprenariat à mi-temps dans le webdesign.
Je souhaite proposer mes compétences aux personnes, projets et organisations travaillant à régénérer, protéger, enrichir la biodiversité, à repenser le système actuel et à promouvoir le bien-être, l’autonomie et le respect de l’ensemble du vivant.
L’impact du numérique étant de plus en plus important dans nos vies et sur l’environnement, je cherche à concevoir des sites internet basés sur une architecture sobre, une ergonomie bien pensée, une expérience utilisateur fluide, la limitation des techniques de détournement de l’attention ainsi qu’une utilisation intelligente et limitée des photos et vidéos. Pour en savoir plus sur l’éco-conception je vous invite à consulter « Situer le numérique » de Gauthier Roussilhe.
Je me réserve le droit de refuser tout projet ne correspondant pas à mon éthique de travail.
Mes disponibilités
Je travaille actuellement sur 4 projets jusqu’en Juin 2022. Je ne suis pas disponible en été.
Prochaine disponibilité à partir de Septembre 2022.
De quoi se compose la formation d’un site internet
La création d’un site commence par la définition de vos besoins et attentes. Je récupère ensuite les logos, photos, textes déjà existants ou je travaille à la conception de l’identité visuelle. En parallèle je fais les démarches d’ouverture du site (hébergement, nom de domaine, CMS). Une fois ces étapes effectuées je peux commencer à travailler sur la création du site via la mise en place d’une architecture et d’un design respectant l’identité visuelle choisie et l’éco-conception. Je crée les pages/articles/produits/boutique en ligne et ajoute textes et visuels. Je déploie également l’adaptabilité du site pour les différents supports (ordinateur, tablette, smartphone). Les dernières étapes se concentrent sur l’organisation et la protection du CMS (sauvegarde, sécurité, nettoyage) et la mise en place d’un référencement basique. Tout au long de la création, des réunions sont organisées. Je vous enseigne l’utilisation du CMS en fin de projet. En fonction de votre projet, la création d’un site peut prendre entre 40 et 60 heures de travail (pour des projets de sites vitrines et de sites marchands simples).
Ce que je vous propose
- Un accompagnement personnalisé
- La conception d’une identité visuelle
- Un choix d’hébergement fonctionnant aux énergies renouvelables
- Une conception via CMS pour une gestion simplifiée
- Un processus de création itératif
- La création d’un site sobre, design, ergonomique et éco-conçu
- La création de sites vitrines et de sites marchands, la refonte d’un site existant
- La prise de photographies
- Responsive webdesign et adaptabilité sur différents supports
- Un référencement basique
- Une transmission des connaissances pour une utilisation autonome par la suite
- Un livret explicatif en lien avec votre projet sur l’utilisation du CMS
Je ne conçois pas de sites en codant, j’utilise un CMS (WordPress). Je ne dessine pas d’illustrations. Et je ne fait pas de référencement avancé ni de communication marketing. Je vous invite à vous tourner vers d’autres professionnels (graphiste, illustrateur, programmeur, community manager) pour ces étapes si vous en avez besoin.
Mes formations
- Master en Design d’Interfaces – Université Paris XIII (2015)
- Licence en Arts Visuels – Université Paris XIII (2013)
- Diplôme de Réalisation Audiovisuelle – ESRA Nice (2010)