Chapitre

VII. Métamorphose

Vers un avenir éthique et durable

En cours depuis le 27 Août 2020 – France

Un an de périple à vélo à travers la France à la découverte de modes de vie basés sur l’écologie et le bien-être. Un an d’apprentissage et d’enrichissement à travers volontariats, woofings, formations courtes, chantiers participatifs centrés sur trois approches qui m’intéressent particulièrement, la permaculture, l’herboristerie et l’éco-construction.

Mots-clés : transition, résilience, permaculture, écologie, transformation, herboristerie, éco-construction, low tech, zéro-déchets, vélo, apprentissage.

Infos et étapes

  1. Wwoofing en permaculture au sein de la ferme Expérimente – Normandie – 2 semaines – Septembre 2020
  2. Chantier participatif en enduits chaux et terre et isolation en liège – Bretagne – 2 semaines – Septembre 2020
  3. Wwoofing démontage de yourtes à la Frênaie – Charente-Maritime – 2 semaines – Octobre 2020
  4. Wwoofing en récoltes et transformations au sein d’une ferme familiale – Haute-Vienne – 2 semaines – Octobre 2020
  5. Wwoofing en maraichage bio sur sol vivant – Alsace – 6 semaines – Novembre, Décembre 2020

Récits de transition

Découvertes et apprentissages au sein de fermes, éco-lieux, centres de formation et autres endroits en transition. Je cherche à travers la rencontre et l’échange à apprendre de ceux qui sont sur le terrain, à me former via la pratique et la transmission de savoirs, à découvrir les initiatives mises en place et à réfléchir sur les alternatives possibles à notre mode de vie actuel.

Mots-clés : volontariat, nature, environnement, écologie, autonomie, alternatives, avenir durable, valeurs éthiques, déconnexion, effondrement, solidarité, entraide, imaginaires.

Chantier participatif, Presqu'île de Crozon, Bretagne, France © Claire Blumenfeld

Ouverture

Un jour je suis partie. À dos de vélo et de train, chargée de questionnement sur l’avenir de nos modes de vie et de nos sociétés, je suis partie découvrir et apprendre d’autres possibilités.

Carnets d’initiation

L’apprentissage est au coeur de mon périple et je m’initie à de nouveaux modes de vie à travers la pratique de la permaculture, de l’herboristerie et de l’éco-construction. Je cherche à consigner mes connaissances et compétences acquises ainsi qu’à réfléchir sur les concepts de résilience, d’autonomie et de transition. 

——

Permaculture et écoculture

Mots-clés : résilience, concept global, écosystèmes, autonomie alimentaire, éthique, maraichage, agroécologie, biomimétisme, systèmes, multi-usages, design, observation.

——

Plantes médicinales, aromatiques et sauvages

Mots-clés : plantes, médicinales, aromatiques, simples, bio-indicatrices, santé, soins, environnement, infusion, cueillette sauvage, transformation, herboristerie, pratique ancestrale. 

——

Éco-construction et low tech

Mots-clés : constructions naturelles, matériaux sains, low tech, autonomie énergétique, récupération de l’eau de pluie, habitats légers et mobiles, serres d’abondance, recyclage. 

——

Mode de vie et bien-être

Mots-clés : méditation, tai-chi, communication non violente, zéro-déchets, zéro-plastique, bien-être, recettes saines, couture, faire mes produits corporels et ménagers, compte-rendus, réflexions.