Chapitre

VII. Métamorphose

Vers un avenir éthique et durable

En cours depuis le 27 Août 2020 – France

Un an de périple à travers la France à la découverte de modes de vie basés sur l’écologie et le bien-être. Un an d’apprentissage et d’enrichissement à travers volontariats, woofings, formations courtes, chantiers participatifs centrés sur trois approches qui m’intéressent particulièrement, la permaculture, l’herboristerie et l’éco-construction.

Mots-clés : transition, résilience, permaculture, écologie, transformation, herboristerie, éco-construction, low tech, zéro-déchets, vélo, apprentissage.

Infos et étapes

  1. Wwoofing en permaculture au sein d’une ferme en transition – Normandie – 2 semaines – Septembre 2020
  2. Chantier participatif en enduits chaux et terre sur murs en paille – Bretagne – 2 semaines – Septembre 2020
  3. Wwoofing en récoltes et transformations au sein d’une ferme familiale – Haute-Vienne – 2 semaines – Octobre 2020
  4. Wwoofing en maraichage bio sur sol vivant – Alsace – 2 mois – Octobre à Décembre 2020

Récits de transition

Découvertes et apprentissages au sein de fermes, éco-lieux, centres de formation et autres endroits en transition. Je cherche à travers la rencontre et l’échange à apprendre de ceux qui sont sur le terrain, à me former via la pratique et la transmission de savoirs, à découvrir les initiatives mises en place et à réfléchir sur les alternatives possibles à notre mode de vie actuel.

Mots-clés : volontariat, nature, environnement, écologie, autonomie, alternatives, avenir durable, valeurs éthiques, déconnexion, effondrement, solidarité, entraide, imaginaires.

Chantier participatif, Presqu'île de Crozon, Bretagne, France © Claire Blumenfeld

Ouverture

Chargée de questionnement sur l’avenir de nos modes de vie et de nos sociétés, je pars fin Août 2020 découvrir et apprendre d’autres possibilités.

Ferme Expérimenthe, Normandie, France © Claire Blumenfeld

Une oasis en Normandie

Deux semaines de wwoofing au coeur de la Normandie pour découvrir au sein d’une éco-ferme les prémices de la permaculture et d’une autre façon de vivre.

Chantier participatif sur maison en paille porteuse, Presqu'île de Crozon, Bretagne, France © Claire Blumenfeld

Pour une architecture vivante

Volontariat sur le chantier participatif d’une maison construite en paille située sur la presqu’île de Crozon au bout de la Bretagne.

Ferme des Simples, Limousin, France © Claire Blumenfeld

Au contact des simples

Vivre dans une ferme familiale pendant deux semaines au coeur du Limousin et réaliser que les choses ne sont pas si simples.

Carnets d’initiation

L’apprentissage est au coeur de mon périple et je m’initie à de nouveaux modes de vie à travers la pratique de la permaculture, de l’herboristerie et de l’éco-construction. Je cherche à consigner mes connaissances et compétences acquises ainsi qu’à réfléchir sur les concepts de résilience, d’autonomie et de transition. 

——

Permaculture et écoculture

Mots-clés : résilience, concept global, écosystèmes, autonomie alimentaire, éthique, maraichage, agroécologie, biomimétisme, systèmes, multi-usages, design, observation.

——

Plantes médicinales, aromatiques et sauvages

Mots-clés : plantes, médicinales, aromatiques, simples, bio-indicatrices, santé, soins, environnement, infusion, cueillette sauvage, transformation, herboristerie, pratique ancestrale. 

Le Chalard, Limousin, France © Claire Blumenfeld

La récolte des châtaignes

Découvrir ce que signifie la récolte des châtaignes de façon traditionnelle dans l’une des principale région productrice, le Limousin.

——

Éco-construction et low tech

Mots-clés : constructions naturelles, matériaux sains, low tech, autonomie énergétique, récupération de l’eau de pluie, habitats légers et mobiles, serres d’abondance, recyclage. 

Chantier participatif sur maison en paille porteuse, Presqu'île de Crozon, Bretagne, France © Claire Blumenfeld

Enduits de terre et de chaux

Application, lors d’un chantier participatif, d’enduit à la chaux sur les murs extérieurs et d’enduit à la terre sur les murs intérieurs.

Ferme des Simples, Limousin, France © Claire Blumenfeld

Aménager en bois

Utiliser le bois de façon brute et respectueuse pour remettre la créativité et la simplicité au coeur de nos lieux de vie.

——

Mode de vie et bien-être

Mots-clés : méditation, tai-chi, communication non violente, zéro-déchets, zéro-plastique, bien-être, recettes saines, couture, faire mes produits corporels et ménagers, compte-rendus, réflexions.