Juillet 2021 | #webdesign

Refonte du site internet des Sens de Théus

La ferme « Les Sens de Théus » produit et transforme des Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales. Située à 1400m au pied du Mont Colombis dans les Hautes-Alpes, l’oasis est l’oeuvre de Pauline et Jean-Pascal, deux anciens skieurs de haut niveau reconvertis depuis une dizaine d’années. Paysans producteurs cueilleurs herboristes, Pauline et Jean-Pascal cherchent à mener une vie simple en accord avec leurs principes moraux centrés sur le respect de l’environnement, le bien-être et la recherche d’un mode de vie moins consommateur de ressources. 

J’ai rencontré Les Sens de Théus en février 2021 pour une semaine de wwoofing chez eux. Le lien avec les plantes, la démarche, le travail éthique, les choix politiques, le lieu magnifique, les personnalités, tout m’a séduite et j’ai senti que j’étais tombée au bon endroit. Le site internet et les photographies des différents produits avaient besoin d’un bon coup de neuf et je leur ai proposé de m’en occuper. Nous avons beaucoup discuté sur l’identité du site, sur la façon de présenter les produits et sur la volonté de transparence des informations durant mon séjour chez eux. 

Mon travail a donc porté sur la refonte complète du site : clarification du contenu, ajout de nombreux textes explicatifs, esthétique et design lisibles, aménagements structurels, version responsive (déclinable sur iPad et mobile), créations de pages et de modèles (utilisables par la suite par Pauline), nettoyage de WordPress (système de gestion de contenu) et ajout de plugins de sécurité et de sauvegarde. J’ai également refait les photographies des huiles essentielles et je vais continuer de refaire les photographies du reste de leurs produits tout au long de l’année.

Ce travail a été pour moi l’occasion de promouvoir un projet qui fait sens et qui correspond à mes valeurs et intérêts. J’ai cherché à proposer un site esthétiquement beau, à la navigation facile et au contenu précis. Les produits, la démarche respectueuse et la transparence sont mis en avant. J’ai également essayé de réduire l’empreinte environnementale du site en travaillant sur la taille des photographies, la simplicité structurelle et la limitation de l’utilisation des ressources.