Le Tiers-lieu du Mont Colombis

Le Tiers-lieu du Mont Colombis est un projet de tiers-lieu associatif aux valeurs écologiques, de sobriété, de solidarité et de convivialité. C’est un espace de vie pluriel autour des plantes, du partage de savoirs et de l’expérimentation d’un mode de vie plus sobre et solidaire. Il se construit à Théus dans les Hautes-Alpes.

La réalisation de ce lieu s’ancre dans une démarche d’actualité en proposant des réponses aux grandes problématiques écologiques, économiques et sociales d’aujourd’hui. Proposer une alternative, recréer du lien, s’ancrer dans le territoire et dynamiser notre espace rural, c’est ce vers quoi nous nous orientons à travers ce projet afin que notre avenir soit plus beau et plus durable.

C’est quoi un tiers-lieu ?
Les tiers-lieux sont des espaces hybrides. Ce sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.

Le projet

Un espace agricole
Cultiver et développer un espace agricole dédié aux plantes via la culture de plantes médicinales et aromatiques, la mise en place de jardins-partagés répondant à une demande locale et le développement de l’agro-foresterie via une forêt-jardin. 

Un lieu de transmission
Proposer un lieu de transmission dédié au partage de savoirs via la mise en place d’une association proposant des stages d’immersion et chantiers participatifs, des temps de culture et de discussions ainsi qu’un accueil à la ferme via gîte et camping.

Un espace d’expérimentation
Développer un espace d’expérimentation pour un mode de vie sobre et heureuse à travers la construction de deux habitats réversibles, l’utilisation de technologies low tech, une démarche éthique et respectueuse des matériaux ainsi que la mutualisation des équipements.

Plan du tiers-lieu
Illustration Léa Rinino

L’équipe

Pauline Caprini et Jean-Pascal Laurin
Paysans herboristes implantés à Théus
Producteurs de plantes médicinales et aromatiques
Fondateurs de Les Sens de Théus

Pauline et Jean-Pascal sont paysans herboristes à la ferme Les Sens de Théus depuis 2018. Anciens sportifs de haut-niveau, leur intérêt pour la nature et les plantes les a poussé vers des études de phytothérapie et une reconversion agricole dans les plantes médicinales et aromatiques. Après plusieurs années de travail en apprentissage dans différentes fermes, ils ont créé leur propre ferme sur les hauteurs de Théus au sein de la ferme familiale et en investissant dans l’achat de terres en contrebas du Mont Colombis. Le tiers-lieu du Mont Colombis s’inscrit dans leur projet de vie et se construit sur leurs terres.  

Claire Blumenfeld
Auto-entrepreneuse en Éco-construction
Webdesigneuse et photographe
Fondatrice de Peregrinus Mundi

Claire a rencontré Pauline et Jean-Pascal en février dernier lors d’une semaine de wwoofing chez eux. Elle a tout de suite apprécié leur travail et leur démarche sur Les Sens de Théus qui correspond à ses valeurs et ses envies. Elle a travaillé durant l’année sur la retouche de leur site internet ansi que sur la prise de photographies des produits. C’est tout naturellement qu’elle a intégré le projet du Tiers-lieu du Mont Colombis lorsqu’il a émergé à l’Automne 2021.

Nous sommes actuellement dans la première étape !

Les étapes

Première étape : Création du Tiers-lieu
Novembre-Décembre 2021
Fin Novembre : Conception du dossier.
6 Décembre : Réunion avec la mairie de la commune de Théus pour présenter le projet.
10 Décembre : Première réunion avec les personnes intéressées par le projet.
Fin Décembre : Dépôt des permis de construire et demande préalable de travaux.

Deuxième étape : Conception
Hiver 2021
Création de l’association qui va gérer le tiers-lieu.
Conception des habitats réversibles.
Travaux préparatoires d’aménagement du terrain.
Conception des stages et évènements.

Troisième étape : Construction
Printemps 2021
Construction des habitats réversibles en chantiers participatifs.
Aménagement du terrain (mares, retenues colinaires, préparation des cultures).
Ouverture des jardins partagés.
Communication autour des stages et évènements.

Quatrième étape : Ouverture
Été 2021

Premiers stages et évènements festifs.
Chantiers participatifs. 

Croquis du chalet réversible
Illustration Léa Rinino

Le dossier de présentation

Illustrations Léa Rinino