Entre traditions et modernité. Voyage au Japon de Novembre 2015 à Avril 2016.

Arrivée sur Kyûshû

Arrivée sur Kyûshû, berceau de la civilisation japonaise, où je vais passer le mois de décembre.
9 décembre 2015
Yufuin, Kyûshû, Japon © Claire Blumenfeld
CARNET

Départ d’Hiroshima le samedi 5 Décembre, de bonne heure pour un trajet en bus puis en ferry qui va m’emmener sur l’île de Kyûshû où je vais passer le mois de Décembre. Kyûshû est l’une des quatre grandes îles composant le Japon. C’est la plus méridionale et elle est considérée comme étant le lieu de naissance de la civilisation japonaise. L’île est montagneuse avec de nombreux volcans, notamment le Mont Aso qui culmine à 1592m d’altitude et qui est l’un des plus grands volcans actifs du Japon. La dernière éruption date du 14 Septembre 2015. Le trajet pour rejoindre Kyûshû n’est pas très long mais la partie en ferry provoque quelques protestations de la part de mon estomac dûes à une petite houle. En l’espace de quatre jours, j’ai pris plus de fois le ferry qu’en l’espace de dix ans. L’arrivée sur Kyûshû est paisible. Le bus roule à travers la campagne, dans de petits villages au milieu des montagnes. J’arrive à Beppu vers 16h. Située sur le littoral Nord-Est, la ville est célèbre pour ses nombreux onsens (sources chaudes d’origine volcanique).  Il en existe plus de 3000 différents, proposant aux visiteurs des bains plus au moins chauds (certains très très chauds), des eaux de couleurs différentes ou même des geysers.

Je passe un weekend tranquille à Beppu en profitant pour me reposer. À part les onsens il y pas grand chose à faire ou à voir. Pour les amateurs de jeux d’argent, la ville est remplie de Pachinko (croisement entre un flipper et une machine à sous) dont le Japon est particulièrement friand. De grandes salles aux enseignes lumineuses sont remplies de ces machines où les japonais s’adonnent à leur passe-temps dans une ambiance sonore à la limite du supportable (en tout cas pour moi : mélange de j-pop et de bruits des machines à sous). On se croirait à Los Angeles par moments. Je fais le tour du centre-ville où je tombe sur une gigantesque tête de tengu (yôkais reconnaissables à leur long nez) trônant fièrement dans l’allée commerçante couverte. Le nez est vraiment massif. Balade dans un grand centre commercial pour acheter à manger (c’est l’occasion d’apprécier la vue de différents types de dango (boulettes de mochi), et je m’en retourne tranquillement à mon auberge.

Lundi 7 Décembre après une petit heure de trajet en train à travers la campagne bordée de montagnes, me voila arrivée à Yufuin, petit bourg situé aux pieds du volcan Yufudake. Le village est réputée pour ses onsens, son lac et son allée commerçante bordée de magasins de souvenirs vendant des spécialités de la région. Pendant deux semaines je vais effectuer mon premier woofing ici au sein du Youth Hostel Country Road, situé un petit peu à l’extérieur du village sur les hauteurs. Le woofing consiste à travailler gratuitement en échange du gîte et du couvert. Les propriétaires viennent me chercher à la gare de Yufuin dans l’après-midi, j’ai donc quelques heures pour me balader dans le village. Le lieu est absolument magnifique. Le paysage est vraiment très beau, le village possède une atmosphère tranquille et attachante baignée dans la fumée des onsens, l’allée commerçante propose entre-autres des spécialités culinaires du coin, le lac bordé d’arbres aux teintes orangées abrite le musée Marc Chagall et puis cerise sur le gâteau, un des magasins propose une multitude de produits dérivés des films du studio Ghibli. Pleins de Totoro en peluche, de tonnes de puzzles à faire soi-même, des ustensiles de cuisine, des bijoux, des baguettes, des porte-clés, des cartes postales, de superbes petites et grandes figurines, etc. Le paradis pour tout passionné des films du studio Ghibli. C’est sûr que je repasserais par là avant de quitter Yufuin.

Le début du woofing se passe bien. Le couple (Tomomi et Ryo) qui tient l’auberge est jeune, énergique et sympathique. Ils parlent un peu anglais ce qui facilite les échanges. Mon travail consiste à préparer les repas, mettre la table pour les clients logeant à l’auberge et servir les plats, faire la plonge, nettoyer et entretenir l’auberge. Le travail n’est pas très compliqué mais ça reste quand même un peu fatiguant. Pas mal d’activités sont prévues pendant le weekend et Ryo-san m’a proposé d’aller faire l’ascension du Yufudake. Une autre jeune woofer (personne faisant du woofing) venant de Taiwan est également présente. L’auberge est très agréable et surplombe la vallée et le village de Yufuin. Les chambres des clients sont de type traditionnel (tatamis et futons). La nuit, par temps calme, on peut voir les fumées des onsens s’élever dans la vallée en de grandes masses immobiles.

Copyright content.