Carrot paddock - Forth - Tasmania - Australia - © Claire Blumenfeld

Au contact des carottes

ou deux mois de travail dans les champs de légumes tasmaniens.

Depuis quelques jours il commence à faire très froid le matin. Le froid me transperce les mains et les pieds que les gants et bottes ne parviennent pas à garder au chaud. Je surveille l’évolution du lever du soleil du coin de l’oeil espérant un réchauffement soudain de l’atmosphère.

De fin Avril à fin Juin j’ai travaillé à Premium Fresh. Une exploitation agricole de légumes à dix minutes de Devonport. Trois équipes d’une dizaine de personnes s’occupent de ramasser à la main les différents légumes que la ferme produit. L’équipe où j’étais s’occupait de ramasser des carottes, rhubarbes et blettes. Parfois nous allions aider les autres équipes (broccoli, choux de bruxelles, poireau, betteraves). Le nom de l’équipe est Bunching Crew car nous faisons des « bunches » ou « bottes » en français. Des bottes de carottes, de rhubarbes et de blettes. Avec des élastiques. Rouge pour les carottes et rhubarbes et jaune pour les blettes.

L’atmosphère de l’équipe est étrange. Pas très sympathique mais pas horrible non plus. Je ne discute pas beaucoup. Faut dire que la majorité de l’équipe est Taiwanese. Six Taïwanais, deux Tasmaniens et moi. Une Française perdue au milieu de tout ça. Les Taïwanais se connaissent déjà et n’ont pas grand désir de connecter avec moi apparemment. À part deux-trois personnes, je n’ai aucun échange avec le reste. Les Tasmaniens; le superviseur et un type de 31 ans, n’ont pas de conversations assez intelligentes pour que j’ai envie de m’y joindre. Alors je me concentre sur faire mes bottes. 9 à 12 carottes par bottes (dépendant de la taille). 1…2…3…4…5… etc. En boucle toute la journée. 25 bottes forment une pile. Le système d’arrangement des bottes a été mis en place par James, le superviseur. Ça lui permet de compter rapidement combien de carottes nous avons récolté. Tous les matins les nombres tombent : 3000 carottes, 500 rhubarbes et 300 blettes à récolter aujourd’hui. Parfois nous ne récoltons que des carottes toute la journée. 

Le travail n’a rien de bien compliqué. Il est même très simple et le rythme est tranquille (la plupart du temps). Nous commençons à 7h du matin et finissons généralement à 4h. Si nous avons finis de récolter toutes les commandes pour la journée avant 4h, on peut rentrer ou bien aller désherber le champ de blettes. Le travail n’est pas vraiment physique non plus. Être assis dans la terre toute la journée n’a rien de fatiguant à part une certaine langueur dans les jambes. À l’exception du désherbage qui n’est vraiment pas agréable. Rien à voir avec le stress de mon précédent travail en tant que superviseur dans les framboises à Costa. Mais il n’empêche que je m’ennuie. Je ne supporte pas la répétitivité et quand en plus y’a personne avec qui discuter, ben j’ai du mal a trouver de la motivation pour faire mes centaines de bottes par heure. La monotonie ça me tue. Et puis bien que je comprenne que certains puisse trouver le travail relaxant (pour l’esprit), je trouve que ça manque un peu de challenge. Pas assez intéressant pour tenir toute la journée. 

Certains des Taïwanais dans l’équipe sont là depuis des mois. La plus ancienne personne de l’équipe est là depuis 10 mois !! Presque un an passer à ramasser des carottes. Je ne peux m’empêcher de trouver cela un peu vide de sens. Je sais bien que la plupart des Taïwanais sont là pour se faire de l’argent (le salaire à Taiwan étant ridiculement bas) mais étant donné que le Travail à Premium Fresh n’est payé que 22.86$ par heure (moins que le minimum de 23.53$), je ne trouve pas que ce soit le meilleur job pour économiser.

Mi Avril, hélas pour moi, le travail à Costa dans les framboises a commencé à se réduire, la fin de la saison se faisant sentir. Ayant postulée pour travailler dans les stations de ski pour la saison d’hiver 2018 et ayant reçu une réponse positive pour Mt Buller, la troisième plus grande station de ski en Australie, j’ai quitté mon travail en tant que superviseur. Mais la saison d’hiver ne commençant que fin Juin, je me suis retrouvée avec deux mois à attendre. Il a donc fallu que je trouve un autre travail et la seule possibilité restante en Avril en Tasmanie se trouve dans la récolte des légumes. Il me manquait également une vingtaine de jours pour compléter mon total de 88 jours en ferme exigés pour postuler pour un second visa d’un an en Australie. Premium Fresh s’est donc avéré être ma seule possibilité.

Après deux mois de travail, mon expérience de travail à Premium Fresh m’a permis de mettre un peu d’argent de coté et surtout de passer un peu plus de temps en Tasmanie pour aller explorer l’île pendant mes jours de repos. Mais je suis bien contente d’en finir. Deux mois est plus que suffisant. Il est temps de passer à autre chose.

Carrot paddock - Forth - Tasmania - Australia - © Claire Blumenfeld

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Carrot paddock - Forth - Tasmania - Australia - © Claire Blumenfeld

Carrots contact

or two months working in Tasmanian vegetable fields..

Since a few days it starts to get very cold in the morning. The cold pierces my hands and feet that gloves and boots can not keep warm. I watch the evolution of the sunrise from the corner of my eye hoping for a sudden warming of the atmosphere.

From late April to late June I worked at Premium Fresh. A vegetable farm ten minutes from Devonport. Three teams of about ten people take care of hand picking the different vegetables that the farm produces. The team where I was is picking carrots, rhubarb and silverbeet. Sometimes we go to help the other teams (broccoli, Brussels sprouts, leeks, beetroots). The name of the team is Bunching Crew because we make “bunches”. Bunches of carrots, rhubarb and silverbeet. With elastics. Red for carrots and rhubarb and yellow for silverbeet.

The atmosphere of the team is strange. Not very friendly but not horrible either. I do not discuss much. Must say that the majority of the team is Taiwanese. Six Taiwanese, two Tasmanians and me. A French woman lost in the middle of all that. The Taiwanese already know each other and do not have much desire to connect with me apparently. Apart from two-three people, I have no exchange with the rest. The Tasmanians; the supervisor and a 31-year-old guy do not have conversations that are smart enough to make me want to join. So I concentrate on making my bunches. 9 to 12 carrots per bunch (depending on the size). 1 … 2 … 3 … 4 … 5 … etc. In loop all day. 25 bunches form a pile. The system of arrangement of the bunches was put in place by James, the supervisor. It allows him to quickly count how many carrots we have harvested. Every morning the numbers fall: 3000 carrots, 500 rhubarb and 300 silverbeet to harvest today. Sometimes we only harvest carrots all day long.

The job is not complicated. It is very simple and the pace is quiet (most of the time). We start at 7am and usually finish at 4pm. If we have finished harvesting all the orders for the day before 4pm, we can go home or go weeding the silverbeet paddock. The work is not really physical either. Sitting on the ground all day long is not tiring except for some languor in the legs. With the exception of weeding which is really not nice. Nothing to do with the stress of my previous job as a raspberry supervisor in Costa. But it does not prevent me from being bored. I can not stand the repetitiveness and when there is nobody to discuss with, well I find it hard to find motivation to do my hundreds bunches per hour. The monotony kills me. And while I understand that some can find the work relaxing (for the mind), I think it lacks a little challenge. Not interesting enough to hold all day.

Some of the Taiwanese in the team have been there for months. One person in the team has been there for 10 months !! Almost a year to pick carrots. I can not help but find that a little meaningless. I know that most Taiwanese are there to make money (the salary in Taiwan being ridiculously low) but since the work in Premium Fresh is paid only $22.86 per hour (less than the minimum of $23.53), I do not think it’s the best job to save money.

Mid April, alas for me, the work hours at Costa in the raspberries began to shrink, the end of the season arriving. Having applied to work in the ski resorts for the winter season of 2018 and having received a positive response for Mt Buller, the third largest ski resort in Australia, I left my job as a supervisor. But the winter season only starts at the end of June, I ended up with two months to wait. So I had to find another job and the only remaining possibility in April in Tasmania is in the vegetable harvest. I also had about 20 days left to do to complete my total of 88 days on farm required to apply for a second year visa in Australia. Premium Fresh turned out to be my only option left.

After two months of work, my work experience at Premium Fresh allowed me to put some money aside and to spend a little more time in Tasmania to explore the island during my days off. But I’m really happy to finish. Two months is more than enough. It is time to move on.

Carrot paddock - Forth - Tasmania - Australia - © Claire Blumenfeld

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*