Si vous êtes de passage à Wanaka, une soixantaine de kilomètres au nord de Queenstown, ne manquez pas d’aller faire le Roy’s peak / Skyline Track. Le départ se situe sur la route reliant Wanaka à Glendhu Bay. C’est probablement la randonnée la plus connue de la région. Il faut environ 5 heures pour atteindre Roy’s Peak à 1578m d’altitude et une dizaine d’heures pour faire le Skyline Track qui continue sur les crêtes pour arriver sur la Cadrona Road à une dizaine de kilomètres avant Wanaka.

Après avoir passé mes deux premiers jours à Wanaka, je suis allée m’installer au Glendhu Bay Motor Park, un petit coin de paradis et de tranquillité. Situé à 10 minutes en voiture du début du sentier de Roy’s Peak, c’était l’occasion parfaite. Jeudi 23 Février, le temps prévoyait d’être parfait, je me suis donc lancée.

Jour 1. Février 2017 | Atteindre Mt Alpha, 1630m

Le temps de faire mon sac, de laisser mes affaires en trop au camping et de rejoindre le début du sentier, il était déjà 10h. Il faisait un soleil sans nuage dans le ciel, la journée prévoyait d’être très chaude. Le parking du sentier était plein ! Une centaine de camper-vans, pick-up et camping-cars étaient déjà présents sur les lieux ! Je n’avais pas réalisée mais il y a vraiment beaucoup de gens qui font la randonnée ! Surtout quand le temps est aussi parfait. Nous avançions presque à la queue leu leu. Pas vraiment ma tasse de thé. Surtout que le trajet monte sacrément dur. Le chemin de terre avance en zig-zags abruptes à travers le flanc de la montagne couvert de tussocks. Au moins, ce n’est pas de la forêt néo-zélandais (dont je commence à en avoir un peu marre). Revers de la médaille, avec un ciel sans nuage, on chauffe rapidement.

Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

La montée fut longue. Il m’a fallut presque 5 heures pour atteindre le haut. Mais alors quelle vue ! Le lac Wanaka et ses différentes îles s’étire devant ma vue ainsi que toute la région de Wanaka et Glendhu Bay. Le lac en forme du U, résultant d’une érosion glaciaire (comme la plupart des lacs de la région) est immense. Tout un tas d’îles sont présentes au milieu du lac allant de la plus petite (Ruby Island) à la plus grosse (Mou Tapu Island). Les Alpes du Sud dévoilent leurs pics escarpés avec le Mount Aspiring National Park à gauche. Difficile de quitter du regard le paysage tant il est impressionnant. Vue d’en haut, la région de Wanaka parait presque plate. Alors que dans la réalité, le sol est pas mal ondulé. J’en ai fait l’expérience en vélo.

Summit of Roy's Peak - Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
View of Glendhu Bay - Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
View of Wanaka - Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Au sommet, c’est un peu les chaises musicales pour se trouver une place libre. Je m’éloigne, continuant sur le petit sentier du Skyline Track. En effet mon plan est de me reposer jusqu’à 17h environ, pour que la température baisse un peu puis continuer sur le Skyline Track afin de rejoindre Mt Alpha, y passer la nuit dans ma petite tente et le lendemain matin redescendre via les crêtes.

Je passe deux heures tranquilles à me relaxer et à contempler le paysage. Puis je repars. La plupart des gens sont redescendus, c’est beaucoup plus calme. Dans le sens où je vais, il y a personne. Le sentier se fait plus petit et zigzag abruptement sur la crête. La montée pour atteindre Mt Alpha est assez difficile car très raide et le sol s’effrite un peu. Vers 18h30 j’atteins enfin le sommet : Mt Alpha, 1630 mètres d’altitude ! La vue est époustouflante et à part le crissement des cigales, c’est d’un calme absolu. J’installe ma tente sur le sommet, au niveau du chemin – le seul endroit un peu près plat – et je passe une soirée parfaite à contempler le paysage et le coucher de soleil.

The summit - Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
On the summit - Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Lake Wanaka - Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Jour 2. Février 2017 | Retour à Glendhu Bay

Contrairement à ce que je pensais, ma nuit ne s’est pas passée aussi paisiblement que je l’avais espérée. En effet, dès que le soleil à disparu derrière l’horizon, le vent s’est levé et de grosses bourrasques ont agité ma tente toute la nuit. Au final j’ai plus somnolé que dormi. Réveil pour le lever du soleil. Je suis son évolution, de minute en minute, tandis qu’il illumine doucement les pics puis les vallées autour de moi. Je reprends ma randonnée, continuant sur les crêtes, redescendant doucement vers la terre ferme.

Wanaka on the background - Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Au bout d’une heure le sentier quitte les crêtes pour s’enfoncer abruptement vers une crique – Spotts Creek – encastrée dans les montagnes. Cela perd un peu de son charme. La fin du trajet sera beaucoup plus longue à atteindre que je l’avais pensé, le chemin zigzaguant à travers la crique puis les champs. Il faut enjamber plusieurs fois des clôtures. Je n’ai vu presque personne sur le chemin. J’arrive enfin au petit parking situé en bordure de la Cadrona Road que j’ai suivi quelques jours plus tôt. 5 minutes seulement à faire du stop avant qu’un monsieur du coin me prenne dans son pick-up pour me déposer à Wanaka. Il fait un temps magnifique, très chaud, comme hier et j’en profite pour déguster une glace et me prélassant le long du lac avant de faire du stop de nouveau (à peine 3 minutes à attendre cette fois, décidément j’ai de la chance) pour rentrer au campground à Glendhu Bay.

A Tomtit - Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Skyline Track - Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Le Skyline Track est définitivement une superbe randonnée. Par contre méfiez-vous, la montée et descente sont assez abruptes et difficiles.

Informations

Résumé : Le Roy’s Peak Track suivi du Skyline Track est un chemin suivant les crêtes des montagnes autour du lac Wanaka et offrant des vues superbes sur les environs.

Location : Île du Sud. Le départ se fait généralement depuis le parking du sentier Roy’s Peak, le long de la route menant à Glendhu Bay.

Durée : Pour atteindre Roy’s Peak, prévoyez 5 bonnes heures de montée abrupte. Pour faire le Skyline Track en entier, généralement 11 heures de marche sont nécessaires.

Distance : Le Skyline Track fait environ 11km de long.