Kawarau gorge - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Sur la route. De Glenorchy à Wanaka

3 jours // environ 100 kilomètres

Étape 1. Arrowtown

Samedi 18 Février, je laisse Glenorchy derrière moi pour retourner à Queenstown. Mais le trajet ne se fait pas en vélo. Non, je n’ai pas eu la force de refaire la route à l’envers. J’ai pris un bus. Ou plutôt un minibus pour moi toute seule. La dame qui conduit le véhicule attache mon vélo à l’arrière et nous voila parties. À peine cinquante minutes seront nécessaire pour faire ce qu’il m’a fallut 7 heures difficiles en vélo. Quelques pensées négatives me traversent l’esprit, du style « j’aurais peut-être dû acheter une voiture, après tout ». Je passe faire des achats à Queenstown et m’achète enfin un Fergburger. Les fois précédentes que je suis venue à Queenstown, la queue d’attente était tellement longue que cela m’avait découragée. Mais cette fois, je m’y rends à 10 heures du matin. Seulement 15 minutes pour mettre mes mains sur le fameux burger à la renommée presque mondiale. Mon choix s’est fait sur le Tropical Swine : boeuf, bacon, cheddar, ananas, salade, tomate, oignons, aioli et sauce tomate. Et bien ce fut bon. Et ça m’a bien rempli l’estomac. Mais ce ne fut pas le graal du burger dont tout le monde m’avait parlé. Pas bien grave.

Fergburger - Queenstown - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Fergburger - Queenstown - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Je reprends la route, longeant le lac Wakatipu sur une piste cyclable. La Queenstown Trail m’emmène le long de la rivière Kawarau sous une chaleur de plomb. Je roule à travers les champs bercée par le chant des cigales. Hélas de grosses montées bien abruptes m’attendent et j’arrive au Kawarau Suspension Bridge complètement à plat. Je ne sais pas si c’est le trajet combinée à la chaleur mais j’ai épuisée toutes mes ressources. Pourtant j’ai à peine fait 26 kilomètres ! Je passe une bonne heure à me reposer à l’ombre et à admirer les eaux cristallines de la rivière s’écoulant dans la gorge. C’est là que Peter Jackson à implanter les Pilliers des Rois (immenses statues) que l’on voit lorsque la communauté navigue sur les eaux de la rivière Anduin dans Le Seigneur des Anneaux.

Queenstown - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Kawarau gorge - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Kawarau gorge - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Je repars vers Arrowtown autour de 17h à l’allure d’un escargot. Il fait toujours très très chaud. Mon plan initial était d’aller passer une heure Arrowtown, revenir sur mes pas, m’engager sur la Cadrona Road, commencer à faire la montée de la Crown Range et camper dans un coin tranquille. Je passe le début de la Cadrona Road (Arrowtown se situant un peu plus loin) et mes dernières forces m’abandonnent. La route monte sacrément dur ! Mes cuisses crient à la torture, il est déjà 18h passées, je décide de m’arrêter ce soir à Arrowtown dans le seul camping du village.

Étape 2. Jour de repos à Arrowtown

Le lendemain, je n’ai pas la force d’attaquer la montée. J’ai presque 900 mètres à faire pour atteindre le col situé sur la Cadrona Road. De plus je trouve un peu dommage de quitter Arrowtown sans même avoir pris le temps de visiter le village. Du coup je passe une matinée tranquille à me reposer. et à laisser mes cuisses se remettre. Le campground est tranquille et agréable. En fin d’après-midi, la chaleur ayant un peu baissée, je pars faire une petite randonnée sur le Tobins Track. Le chemin de terre monte à flanc le long de la montagne pour atteindre le haut de Crown Range ! La route que je suis sensée faire ! Depuis le haut j’ai une jolie vue sur les environ. Je distingue même le lac Wakatipu dans le fond. Du coup je décide de prendre ce chemin en vélo demain afin de faire la première partie de la montée. Cela ne va pas être beaucoup plus facile que la route mais au moins je n’aurais pas à faire attention à la circulation.

Arrowtown Valley - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Je redescends dans le village et visite sa rue principale, aux maisons à l’architecture conservée. Arrowtown est un village de la ruée vers l’or. Toute la région, de Glenorchy à Cadrona fut construite sur les filons d’or trouvés aux alentours de 1860. En 1862, de l’or fut trouvé dans l’Arrow River et ce fut le début du village. 15000 personnes vinrent pour prospecter dont de nombreux Chinois qui bâtirent une petite communauté un peu à l’écart dont les restes sont visibles aujourd’hui.

Quel plaisir de se balader dans un village possédant une architecture conservée ! Même s’il ne s’agit que de la rue principale, cela me fait plaisir. Les maisons et échoppes ont beaucoup plus de charme que les maisons néo-zélandaises d’aujourd’hui. Avec les montagnes couvertes de forêts qui entourent le village, je n’ai aucun mal à me projeter à l’époque.

Arrowtown - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Arrowtown - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Arrowtown - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Arrowtown - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Arrowtown - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Arrowtown - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Étape 3. Wanaka

Lundi 20 Février, il faut bien s’y résoudre, c’est aujourd’hui qu’il va falloir faire la montée. Je m’engage en début de matinée, pendant qu’il ne fait pas encore trop chaud, sur le Tobins Track. Je fais la moitié de la montée à vélo avant d’avouer forfait et de mettre pied à terre. La montée se fait trop raide et mon équipement à l’arrière du vélo trop lourd. Je prends mon sac à dos sur mon dos et pousse mon vélo le long de la pente. Je croise plusieurs personnes faisant leur « séance sportive matinale » qui m’encouragent à chaque fois. Une dame me prend même mon vélo pour le pousser sur une centaine de mètres ! J’avance doucement mais surement, les bras un peu douloureux. Finalement le haut apparait et je me repose une trentaine de minutes avant d’attaquer la suite. Ce fut moins dur que ce que je pensais. Trente minutes sur une route de gravier à travers le plateau pour rejoindre la route Cardrona. Un jeune allemand lui aussi voyageant en vélo me rejoins et nous discutons un peu avant de nous engager parmi la circulation. La route monte doucement jusqu’à finalement atteindre LA grosse montée. Une dizaine de lacets abruptes s’offrent à moi. Je me résous de nouveau à pousser mon vélo avec mon sac sur le dos. La montée fut longue. Comme il reste deux sacs à l’arrière du vélo, la charge à pousser est quand même lourde et mes bras ont eu de besoin de pauses régulières. De plus, le soleil tapant fort, j’ai vite attrapé chaud. Et avec la circulation, ce ne fut pas une partie de plaisir.

Top of the Crown Range - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Vers les 3/4 de la montée, un point de vue permettait de prendre en photo la vallée en contrebas et j’en ai profité pour faire une pause. Un couple de Kiwis, eux aussi amateurs de vélo sont venus discuter avec moi, impressionnés par ma charge. Une jeune femme, elle aussi en vélo est apparue mais roulant sur un vélo de course sans charge. Elle était accompagnée d’un jeune homme en voiture et faisait le tour de la NZ en vélo afin de générer des donations pour la Cancer Society. J’ai repris la montée toujours en poussant et je suis enfin arrivée au col à 1119,7 mètres d’altitude.

Top of the Cardrona saddle - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Cardrona Road - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

La descente de l’autre coté fut grandement appréciée mais pas assez longue à mon goût. Le paysage a commencé à changer un peu, les montagnes devenant presque désertiques, seulement couvertes de touffes d’herbes jaunes (tussock). Le petit village de Cardrona (lui aussi, ancien village de la ruée ver l’or) est apparu avec un joli hôtel et église conservés. La route s’est de nouveau faite ondulée et comme d’habitude je me suis retrouvée avec le vent de face. Au moins le paysage était joli. En fin d’après-midi, je suis enfin arrivée à Wanaka. Petite pause sur les bords du lac à apprécier la vue avant d’aller m’établir dans un camping à proximité du centre. Un second trajet un peu douloureux mais je suis bien contente d’y être arrivée !

Cardrona Hotel - Cardrona Road - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Cardrona - Cardrona Road - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Cardrona - Cardrona Road - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Cardrona Church - Cardrona Road - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Wanaka - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Leave a Reply

All texts and photos are mine. Do not use them without authorisation.
Legal notice and privacy policy
Copyright 2019 © Claire Blumenfeld
All rights reserved.