La surprise du Mt Judah Track

Après un premier jour à Glenorchy un peu maussade où j’en ai profité pour faire sécher mes affaires, je suis allée me balader dans les montagnes environnantes. D’un jour à l’autre, on a sauté de l’hiver à l’été. Quand j’ai quitté le camping dans la matinée du Mercredi 15 Février, il faisait un temps absolument splendide, chaud et les cigales chantaient dans les herbes. Rien à voir avec les jours précédents.

J’ai mis le cap sur le Whakaari Conservation Park à 2km de Glenorchy où se trouvent le Mt Judah Track et le Mt McIntosh Loop Track. J’avais prévu de faire le second avec un premier jour pour atteindre le refuge en haut d’un col à 1464 mètres, y passer la nuit et redescendre le lendemain en suivant les crêtes afin d’avoir de magnifiques vues sur la région. Hélas cela ne s’est pas passé selon mes plans.

Jour 1. Février 2017 | 7.5 kilomètres

La zone de conservation Whakaari, dont le nom maori signifie « terrain élevé » couvre 9400 hectares de montagnes âpres couvertes de tussock (grandes herbes jaunes) où quelques moutons vivent en liberté. D’un point de vue géologique le coin fut de grande importance durant le 19ème siècle. En effet, le sol est fait de schist à l’intérieur duquel se trouve de l’or et du scheelite, celui-ci étant un matériau très résilient, dont la demande fut grande en temps de guerre. De nombreux filons furent découvert et la première installation de traitement du scheelite dans ces montagnes fut mis en place au début des années 1880. Durant la Première et Seconde Guerres Mondiales, les mines de la région, Paradise et Mt Judah employèrent un grand nombre de mineurs afin de maintenir la production.

J’attaque la montée sous un soleil de plomb. Le sentier suit l’ancien chemin des mineurs et de nombreuses explications sont disponibles le long du trajet. Après quelques mètres de montée, la vue sur le vallée se dévoile, absolument grandiose. Je passe l’ancien traitement de scheelite puis une des mines et m’enfonce dans les montagnes. Le Mt McIntosh se dévoile devant moi et je peux voir sur la montagne les nombreux zigzags témoignant de l’intense activité de traitement du scheelite dans la région. Le Mont est nommé d’après William McIntosh, un berger qui fut le premier à trouver du scheelite en 1910 dans les flancs de la montagne.

Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Scheelite factory - Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

J’abandonne le Mt Judah Track qui continue à suivre la piste des mineurs pour m’engager sur le Mt McIntosh Loop Track. Le sentier descend raide jusqu’à la rivière Buckler Burn qui je suis sensée traverser pour remonter de l’autre coté sur les flancs du Mt McInstosh. Hélas, impossible de traverser ! Suite aux deux jours précédents de grosse pluie, la rivière est très haute et il y a beaucoup de courant. Je teste quand même sans mon sac mais arrivé au milieu, il a y plus d’un mètre d’eau de profond et cela devient trop dangereux. C’est avec un immense regret que j’abandonne le reste du sentier pour remonter de là où je suis venue. Pas de second jour sur les crêtes, pas de vue spectaculaire de la région ! Ma déception est immense.

Mt McIntosh - Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Je décide néanmoins, maintenant que je suis là, de continuer sur le Mt Judah Track. Un refuge se trouve en haut du sentier. La vue sera probablement moins belle mais ça vaut le coup d’essayer. Je passe l’après-midi à monter péniblement sous le soleil, tout en passant plusieurs huttes de mineurs. Alors que j’attaque la dernière partie de la montée, à une altitude beaucoup plus haute que ce que je pensais, la vallée se dévoile devant mes yeux. La rivière Dart avec ses nombreux petits ruisseaux apparait devant mes yeux et mon moral remonte en flèche. Quelle vue !

Boozer Hut - Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Bonnie Jean Hut - Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

J’arrive enfin au refuge Heather Jock Hut, lui aussi ancienne hutte de mineurs, perché tout en haut de la montagne à 1300m et j’en pleure presque de joie ! Le coin est splendide, la hutte est super et la vue à tomber par terre. Toute ma déception a disparue. Je passe un bon bout de temps à explorer les environs tout en m’émerveillant de la beauté du paysage. Soirée tranquille dans ma hutte, perchée sur les sommets, seulement perturbée par… une petite souris !! Ça farfouille de tous les cotés et l’odeur de ma nourriture l’intéresse grandement. Mon sommeil sera plutôt léger, me réveillant plusieurs fois pour chasser l’animal en train d’essayer de pénétrer dans mon sac !

Jour 2. Février 2017 | 7.5 kilomètres

Le lendemain, j’assiste au lever du soleil sur les les montagnes en face. Un Kea solitaire fait son apparition et nous passons un bon bout de temps à échanger des regards. Il grignote le caoutchouc présent sur le toit du refuge tout en suivant mes moindres faits et gestes et à chaque fois que je m’éloigne un peu, il me suit !

Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
A Kea - Heather Jock Hut - Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Je redescends dans la vallée, rattrapée par le soleil, où je croise un petit groupe de moutons couverts d’une impressionnante couche de laine. Le temps est splendide, il n’y a pas un seul nuage dans le ciel. De retour au début du chemin, je repars vers Glenorchy, très contente au final de ma randonnée.

Sheep - Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld
A Tomtit - Mt Judah Track - Glenorchy - Otago - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Informations

Résumé : Le Mt Judah Track se fait en 5-6 heures environ. Le Mt McIntosh Loop Track prends environ 11 heures pour compléter la boucle.

Location : Île du Sud. Le départ se fait depuis le Whakaari Conservation Car Park à 2 km avant Glenorchy.

Durée : Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez combiner les deux randonnées et partir pour une durée de 3 jours.

Distance : 15km pour Le Mt Judah Track et 18km pour le Mt McIntosh Track

Dans le coin

View of Lake Mackenzie - Routeburn Track - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Routeburn Track

Deux jours de randonnée à travers les crêtes des montagnes du Fiordland et de magnifiques lacs. C’est probablmenet la plus belles des trois Great Walks de la région.