Mon approche de la construction du bâti se base sur une conception sobre, bioclimatique et permaculturelle. Avec une utilisation de matériaux naturels (bois, terre, paille), la pratique du réemploi et de la récup et la mise en oeuvre de formes organiques. Ainsi que la ré-acquisition et la transmission de savoirs anciens, le respect du bien-être du corps et l’organisation de chantiers participatifs. Inventons et construisons de nouvelles façons d’habiter le monde !
Je me suis reconvertie dans l’éco-construction fin 2020. Après avoir participé à plusieurs chantiers participatifs très enrichissants via Twiza, j’ai suivi en ligne durant l’année 2021 la formation « Design de bâtiment écologique » du centre SolutionEra. Parallèlement en présentiel, j’ai suivi de février à novembre 2021 la formation au centre du Gabion « Ouvrier professionnel en éco-construction ».
Depuis Novembre 2021, je travaille en tant que professionnelle sur différents chantiers d’éco-construction dans les Hautes-Alpes et régions limitrophes. Durant l’été 2022 j’ai construis la Cas’A, mon habitat réversible low tech sur pilotis sans utilisation de grosses machines et en chantier participatif. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante et cela m’a confirmé dans ma volonté d’orienter ma pratique autour de la construction d’habitats réversibles et l’accompagnement à l’auto-construction. Ainsi que de privilégier les techniques anciennes nécessitant peu d’outils électroportatifs et la transmission de savoirs via l’accompagnement et la mise en place de chantiers participatifs.
Je souhaite également intégrer dans ma pratique une orientation permaculturelle et low tech du bâti. Concevoir et construire de nouvelles architectures plus respectueuses du vivant et moins consommatrices de ressources. Penser l’aménagement d’un espace de vie de façon holistique, au delà de la simple construction, dans une optique d’aggradation du territoire. Je cherche à associer bâtis eco-construits, équipements low tech et aménagement extérieur permacole et imaginer chaque construction non pas comme un objet mais comme une entité vivante co-évoluant avec nous et le reste du vivant.
J’organise mon temps en fonction de mes différentes activités professionnelles et de façon saisonnière. Mon travail d’artisane pédagogue se fait principalement durant le Printemps et l’Automne. Je vous invite à me contacter pour en savoir plus sur mes disponibilités. contact@peregrinusmundi.com
Je me réserve le droit de refuser tout projet ne correspondant pas à mon éthique de travail.
Mars 2024
3 semaines
Chantier professionnel à mon compte en tant que coordinatrice de chantier et artisane
Avec Alessio Gaiola, Alexandre Binet
Construction d’un abri garage en bois et de terrasses en bois sur pieux en robinier dans les Pyrénées Orientales.
Décembre 2023 et Mars 2024 – 8 semaines
Chantier professionnel à mon compte et coordination de chantier
Avec Alessio Gaiola, Alexandre Binet, Pierre Lesage, Maud, Guillaume et Elodie
Construction d’un atelier et abri voiture de 50m2 en ossature bois dans les Pyrénées Orientales. Isolation en laine de bois et biofib trio. Fondations sur pieux en châtaignier chaulés. Bardage en douglas. Toiture en tuiles.
Construction de trois terrasses en bois sur pieux en robinier et chataignier. Structures et lames en douglas.
Février 2024 – 7 jours
Chantier bénévole
Avec Alessio Gaiola et Jean-Pascal Laurin
Pose d’un bardage vertical paysan en mélèze sur la salle de formation du Tiers-lieu du Mont Colombis à Théus (Hautes Alpes).
Septembre-Octobre 2023 – 5 semaines
Chantier professionnel à mon compte
Avec Alessio Gaiola
Rénovation d’un balcon-terrasse sur poteaux dans le Queyras (Hautes-Alpes). Maconneries pierre-chaux, taille de pierres, démontage des anciennes structures, montage d’un échafaudage de 10m de haut, taille d’assemblages bois à l’ancienne avec tenons-mortaises, queues d’arrondes et mi-bois.
Semaines réparties de Février 2023 à Mars 2024
30 semaines totales
Chantier professionnel à mon compte
Avec Alessio Gaiola, Erwan Mencaraglia, Elsa Ponchaux et Perrine Szefer
Réalisation d’un mur de soutènement en pierres sèches locales dans les Pyrénées Orientales. D’une longueur de 12 mètres, sur 1m d’épaisseur et 2m30 de hauteur.
Juin 2023 – 2 semaines
Chantier professionnel à mon compte
Avec Alessio Gaiola et Perrine Szefer
Enduits de finition chaux-sable sur les murs intérieurs de l’Octodome, la salle de formation du Tiers-lieu du Mont Colombis. Badigeon à la chaux sur les murs et le plafond. Lambris en palettes de récup sur les murs de l’entrée.
Août 2022 à Mars 2023 – 8 mois
Salariat
Avec Alpes Maisons Paille
Construction de maisons individuelles dans les Hautes-Alpes. Ossatures bois, charpente, isolation en paille, enduits intérieurs projetés au plâtre-chaux, pose de tuiles mécaniques et provençales en couverture.
Mars-Avril-Mai 2022 – 3 semaines
Chantier professionnel en sous-traitance
Avec Maxime Nobis de « I Love Yourte »
Construction d’un cabinet de soins de 50m2 dans le Jura. Taille des sections de bois en douglas dans la Drôme. Assemblage dans le Jura. Isolation en métisse. Pose de bardage en extérieur et mélange lambris-toile en intérieur.
Novembre 2021 à Mars 2022 – 5 mois
Chantier professionnel en sous-traitance
Avec Gilles Cirone de « Matières Vivantes »
Construction d’une maison individuelle de 80m2 à Sigoyer dans les Hautes-Alpes. Construction en paille-porteuse avec une charpente en fermettes. Torchis en terre pour les cloisons intérieures. Enduits à la chaux en intérieur et extérieur.
Octobre 2021 – 2 semaines
Stage professionnel
Avec Alpes Maisons Bois
Construction et assemblage d’ossatures bois en douglas pour une maison individuelle en ossature bois, isolation paille à l’Argentière La Bessée, dans les Hautes-Alpes.
Août 2021 – 2 semaines
Stage professionnel
Avec Tinyland
Découpes de bois, application de stuc, peinture et pose de bardage sur différentes tiny en construction à Montmeyran dans un hangar dédié aux auto-constructeurs de tiny house et géré par l’association Tinyland.
Juin 2021 – 3 semaines
Stage professionnel
Avec Eco2Scop
Construction d’une maison individuelle bioclimatique à Saint Vincent Les Forts dans l’Ubaye. Pose de latte et contre-latte en toiture. Mise en place des tuiles. Pose de plancher cloué. Isolation en balle de riz au rez de chaussée et montage d’une cloison en BTC.
Avril 2021 – 2 semaines
Stage professionnel
Avec un artisan indépendant
AIde sur la construction d’une tiny house dans le Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Ponçage et vernissage de fenêtres de récup et pose d’ossatures et d’OSB.
Mars 2021 – 2 semaines
Chantier professionnel
Avec Gilles Cirone de « Matières Vivantes »
Construction d’une extension de 30m2 en paille porteuse avec toiture végétalisée. Montage des murs en paille porteuse. Pose des solivages de la toiture. Remplissage des caissons en ouate de cellulose et chanvre en toiture et pose d’EPDM.
Février à Novembre 2021 – 9 mois
Formation professionnelle
Avec l’association Le Gabion
Reconversion professionnelle dans le métier de l’éco-construction. Apprentissage des principales techniques et caractéristiques de construction / rénovation du bâtiment basées sur le respect de l’environnement, des matériaux et des savoirs.
Novembre 2020 et février 2021 – 2 mois
Chantier participatif
Avec Gilles Cirone de « Matières Vivantes »
Rénovation intégrale d’une vieille maison forestière à Rabou dans les Hautes-Alpes. Maçonnage pierre et chaux des pignons. Découpe de bois. Solivage du plancher de l’étage. Pose de la charpente. Isolation de la toiture en botte de paille. Pose de tuiles mécaniques en couverture.
Novembre 2020 – 2 semaines
Chantier participatif
Avec Céline, auto-constructrice
Construction d’uen bâtisse en paille porteuse servant de lieu de formation sur la permaculture, l’écologie, la nature et l’alimentation sur la Presqu’île de Crozon en Bretagne. Enduit de finition à la chaux et badigeon en extérieur. Enduit de corps et finition à la terre en intérieur.