Confrontations

Confrontations

Durant l’été 2019, je pars pour cinq mois de voyage à travers l’Écosse, l’Islande et les Alpes. Je parcours à pied et à vélo de grandes étendues sauvages, des déserts minéraux, des environnements inhospitaliers et affronte les éléments à la recherche d’un retour à la simplicité via l’effort physique. 

Thématiques

Partie 2 : Un périple Islandais

Le vent est mon pire ennemi et mon meilleur professeur. Il m’empêche d’avancer et détruit mes forces. Il m’apprend à me débarrasser de ma vanité et mon orgueil. À accepter l’imprévisibilité et l’impermanence, à découvrir la beauté dans chaque seconde. Je pédale et je marche à travers l’Islande, l’esprit aux aguets dans ce monde si différent. Cette île où les paysages sont si bruts, si purs que l’on se sent sur une autre planète. 

Nauteyri - Fjords de l’Ouest - Islande - © Claire Blumenfeld

Les carnets :

Les carnets :

Pédaler autour de la péninsule de Tröllaskagi et de l'oasis Myvatn.

« Les montagnes sont des géants qui s’élèvent de chaque coté. Les lieux semblent avoir été modelé étrangement. Des coupures, des creux, de grandes arrêtes. Les restes des glaciers d’autrefois. »

Partie 1 : Sur les chemins de randonnées Écossais

Je marche sous la pluie à travers les montagnes vertes et les grands glens. Je marche en suivant le West Highland Way, l’Hebridean Way et le Skye Trail. Je marche à travers les ruines et les marécages, les oreilles bercées par les sonorités chantantes du Gaelic. Je marche à la recherche de moi-même. 

Randonnée sur le West Highland Way - Écosse - © Claire Blumenfeld

La côte Ouest de South Uist - Randonnée sur l'Hebridean Way - Écosse - © Claire Blumenfeld

Les carnets :

Les carnets :

Après le West Highland Way, je pars pour ma deuxième semaine en Écosse sur les Outer Hebrides, un archipel d'une dizaine d'îles à l'Ouest de l'Écosse. Le Hebridean Way, un chemin de randonnée de deux semaines, assez sauvage, m'y attends.
Ma deuxième partie sur le chemin de randonnée à travers les Hébrides. J'y découvre des paysages superbes sur Harris et retrouve des connaissances sur Lewis avant de profiter de mes derniers jours pour me plonger dans l'histoire.
L'île de Skye, située au nord-ouest de l'Écosse est la plus grande île de l'archipel des Hébrides Intérieures.
La fin de mes cinq semaines en Écosse se fait proche. Après les Hébrides Extérieures, il ne me reste plus que quatre jours pour profiter de l'île de Skye. J'en profite pour faire des randonnées à la journée le long du Skye Trail.

« D’un coté la mer et de l’autre les prairies tapissées de pâquerettes et boutons d’or. Le paysage semble être vide. Il n’y a personne. Pas un bruit. En fait ce n’est pas vrai, il y a le bruit de la mer, du vent qui me siffle dans les oreilles, le gazouilli des centaines d’oiseaux de mer qui s’alarment à mon passage. Mais pas un bruit de civilisation. C’est calme, c’est vide, c’est presque triste. »

Chapitre précédent : VI. Home spleen home