L’acquisition de connaissances en bricolage, la ré-appropriation de savoirs émancipateurs ainsi que la volonté d’utiliser des énergies non polluantes comme le soleil et le vent me font découvrir les équipements low tech et leur ingéniosité. Je suis actuellement en phase d’expérimentation avec pour volonté de proposer des stages et équipements à la vente en 2023.

Associées à des modes de vies centrés sur la recherche de simplicité et de frugalité heureuse, les low tech se définissent comme des technologies conçues pour être utiles, durables et accessibles à tous. Lutte contre l’obsolescence programmée, simplicité de conception, accessibilité, do it yourself et impact écologique sont au coeur du mouvement.

Je commence par réaliser un premier potager en palettes suivi durant l’été 2021 d’un four solaire puis d’une marmite norvégienne à l’Automne. J’utilise à majorité des matériaux issus de la récupération.

Au Printemps-été 2022 je vais construire un séchoir solaire, une phytoépuration, un chauffage solaire à ardoise, un garde-manger, un zeerpot, un poêlito, une éolienne en  bois et tout un tas d’autres équipements pour mon micro-habitat. La majorité des équipements composant mon habitat sera faite à base de de low tech.

J’envisage par la suite de proposer mes services aux habitant·e·s de la région des Hautes-Alpes désirant se former aux équipements low tech ou souhaitant investir dans un équipement low tech réalisé artisanalement.