Participation à la construction d’une héliyourte
Éco-construction · Chantier professionnel
En Mars 2022 j’ai rencontrée Maxime Nobis, un artisan socialiste des héliyourtes basé dans la Drôme. L’héliyourte est une yourte à ossature bois plus robuste et plus adaptée au climat européen que la yourte traditionnelle mongole. La structure se compose d’une ossature bois à pans sur laquelle est fixée une charpente autoportée en spirale. L’isolant est généralement à base de blocs et de rouleau de métisse. Le revêtement extérieur des murs peut-être en toile ou en bardage. Tandis que le revêtement extérieur en toiture reste pour l’instant la toile. En intérieur, les pans de murs permettent de venir fixer une toile, un lambris, de plaques de fermacell voir même des enduits terre. Le créateur du concept héliyourte, Florian Journot, prône le partage de connaissances et l’entraide entre artisans. Maxime fait partie du réseau d’artisans constructeurs en héliyourte et je suis très contente de l’avoir rencontré !
J’ai d’abord commencé par séjourner quelques jours chez Maxime dans les hauteurs du Diois, dans la vallée reculées de la Drôme. Pour faire connaissance et pour commencer à me former à la taille des différentes pièces de la structure. Là j’ai rencontré un autre Maxime, jeune homme fortement intéressé par les yourtes lui aussi et commençant une formation OPEC en Juin chez Aplomb à Die ! Max a rencontré Maxime l’année dernière et il m’apprend à tailler les bois. Nous passons 3 jours à tailler les derniers bois nécessaires à l’ossature. Une semaine après je rejoins l’équipe dans le Jura pour participer à la construction de l’héliyourte. C’est une structure de 8m de diamètre qui va servir de cabinet médical pour Anne-Laure, médecin et spécialiste des pratiques thérapeutiques mongoles. Elle a choisit un bardage en dosse et une toile verte en couverture pour que la structure ressemble à un arbre : un tronc surmonté d’un feuillage.
Lorsque j’arrive la dalle est déja montée. Les gars de l’équipe sont arrivés il y a 4 jours sous 20cm de neige. Aujourd’hui il fait un temps magnifique et la neige a quasiment disparue. En une après-midi, l’ossature et la charpente sont montées. Chaque pièce s’emboîte Das son emplacement. C’est très rapide. La charpente autoportée en spirale est magnifique. L’ensemble tient presque tout seul, avec une simple sangle en hauteur des pans de murs pour renforcer la compression par sécurité. Nous posons l’étanchéité puis les rouleaux de métisse. Deux sur les murs pour 20cm d’isolant et 3 en toiture pour 30cm. Vient ensuite la pose du pare-pluie et la toile acrylique en toiture. Juste à temps avant la pluie. Nous passons deux jours sous la pluie à commencer la terrasse ainsi des détails à l’intérieur.
Je quitte le chantier après une semaine bien chargée pour revenir 3 semaines plus tard. La construction a bien avancé. La terrasse et le bardage extérieur sont finis. Le parquet en chêne rouge est presque fini. La température à l’intérieur de la yourte ne varie presque pas malgré qu’elle ne soit pas encore finie. Signe d’une bonne isolation. Je participe à la mise en place du parquet, des cloisons ainsi qu’au montage de la mezzanine. Vient ensuite la pose du bardage sur les cloisons. Je quitte le chantier une semaine plus tard avec le reste de l’équipe qui fait une pause. Maxime doit rentrer chez lui pour un stage de formation pour auto-constructeurs d’héliyourte. Je passe une semaine chez lui à l’aider sur le montage de la dalle/plancher d’une mini-héliyourte ainsi qu’à tailler les bois pour d’autres structures. Avant de rentrer dans les Hautes-Alpes fin Mai pour attaquer mon propre chantier de construction de mon habitat ! Très belle rencontre que celle de Maxime et son équipe. D’autres chantiers sont à venir à l’Automne.
Entreprise : I Love Yourte
Lieu : Drôme, Jura
Date : Mars-Avril-Mai 2022
Matériaux : Bois-Métisse- Toile
Taille : 50m2
Tâches effectuées :
- Découpe des bois d’ossature
- Montage des pans de murs
- Pose de frein-vapeur
- Pose d’isolant métisse
- Pose du plancher
- Mise en place des solives pour la terrasse
- Solives de la mezzanine
- Bardage intérieur