Construction d’une maison en bois terre paille

Éco-construction · Chantier professionnel

En parallèle de mon travail sur Le Tiers-Lieu du Mont Colombis, j’ai travaillé à mi-temps cet hiver sur un chantier de construction d’une maison neuve en paille-porteuse de 80m2. J’ai participé à plusieurs reprises aux chantiers de l’artisan durant cette année et j’ai décidé de faire mes premiers pas professionnels avec lui en l’accompagnant sur les différentes étapes de construction. Le projet est intéressant du fait des choix de conception liés à l’utilisation de la paille-porteuse et la mise en place d’enduits en façade.

Lorsque j’ai commencé à travaillé fin Novembre, le chantier avait commencé depuis trois semaines. Le terrassement et les fondations en béton avaient été effectuées au mois d’Octobre. La structure de la maison était déja montée. Murs en paille-porteuse et charpente en fermettes étaient en place. Nous avons continués par l’isolation des combles en bottes de paille et pose du lattage sur le toit pour accueillir une couverture en tôle imitation tuiles (choix du client et limitation du PLU local). L’isolation des combles en bottes de paille ne fut pas des plus faciles à cause de la présence des fermettes obstruant fortement le passage. En même temps nous avons posé les plaques de fermacell (gypse et cellulose) en sous-face.

Nous avons ensuite attaqué l’application du torchis terre sur les façades intérieures et les cloisons. Pose de canisses autour des menuiseries, application du corps d’enduit et enduit de finition. Cela nous a pris environ trois semaines. L’artisan s’est ensuite lancé sur la pose du carrelage en cuisine et salle de bain pendant qu’une collègue et moi avons posé lattis et canisses sur les façades extérieures pour l’application du torchis.

Entreprise : Matières Vivantes
Lieu : Sigoyer, Hautes-Alpes
Date : Novembre 2021 à Mars 2022
Matériaux : Bois-terre-paille
Taille : 80m2

Tâches effectuées :

  • Isolation des combles en bottes de paille
  • Pose de fermacell en sous-face
  • Pose de lattis
  • Application de torchis terre-paille sur les façades et cloisons
  • Pose de canisses sur les pré-cadres des menuiseries