Neuf mois d’apprentissage
Éco-construction · Formation professionnelle au Gabion
Durant l’année 2021 je me reconvertie dans l’éco-construction. Je suis neuf mois de formation au sein du centre du Gabion à Mane, dans les Alpes-de Haute-Provence.
Le Gabion est une association créée en 1993 par Richard Lacortiglia. Sa vocation est de promouvoir l’écologie dans le secteur du bâtiment en enseignant l’éco-construction, les savoir-faire traditionnels, la conservation du patrimoine et de travailler sur la recherche et l’expérimentation. L’association se déploie sur trois sites : Embrun dans les Hautes-Alpes où se situe le siège social et où se tiennent les formations OPEC (éco-construction), OPRP (rénovation du patrimoine) et Maçon terre crue ainsi que les chantiers d’insertion, Mane dans les Alpes-de Haute-Provence où se tiennent les formations OPEC (éco-construction) et Meyragues dans les Bouches-du-Rhône où se tiennent les formations OPRP (rénovation du patrimoine). Le Gabion fait parti de le Fédération Ecoconstruire, une fédération qui recense tous les organismes de formation professionnelle à l’éco-construction à travers la France.
Durant l’année nous apprenons les principales techniques et caractéristiques de construction / rénovation du bâtiment avec une approche basée sur le respect de l’environnement, des matériaux et des savoirs. Les premières semaines se partagent entre découverte de la pierre sèche, formation au secourisme, certification de montage d’échafaudages et maçonnerie, cours sur le développement durable, découverte des matériaux bio-sourcés et pratique de la construction bois. Je connais déjà par brides pas mal de choses ayant beaucoup lu et expérimenté sur les chantiers participatifs ces derniers mois. Vient ensuite les premiers stages suivis d’une longue session sur le matériau terre au mois de Mai.
Nous passons trois semaines à travailler la terre crue, à façonner des briques compressées à la presse manuelle, à concevoir des mélanges, à maçonner des petits murets, à faire du pisé et à expérimenter la projection de mélange terre-chanvre. Nous passons ensuite les certifications Pro-paille et pro-balle, pour l’isolation en matériaux bio-sourcés. Une session sur l’étanchéité et l’infiltrométrie nous apprend à poser pare-vapeur, pare-pluie et menuiseries. Après les stages de l’été, nous approfondissons les notions de bioclimatisme et la théorie et pratiques des enduits, chaux, terre et plâtre. Avant de finir par un dernier stage et les examens.
Les neuf mois de formation au Gabion passent très vite et le contenu de la formation étant très dense nous n’avons pas le temps de beaucoup approfondir chaque sujet. Le but de la formation est de nous donner un point de vue et des connaissances globales sur le domaine de l’éco-construction et de développer un début de savoir-faire. La pratique professionnelle permettra par la suite de développer plus en profondeur les connaissances et le savoir-faire.
Entreprise : Association Le Gabion
Lieu : Mane, Alpes de Haute-Provence
Date : Février 2021 à Novembre 2021
Formation de niveau V reconnue par l’état
Diplôme obtenu en Novembre 2021
Cours :
- Forces et descentes de charges
- Transfert de l’humidité et de la chaleur dans des parois perspirantes (fonctionnement hygrothermique des bâtiments)
- Confort et qualité sanitaire des bâtiments
- Dessin bâtiment
- Habilitations incluses dans la formation
- Unités U1 U2 du référentiel Leonardo enduits terre
- Habilitation « montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied » R 408
- Certification Construction Durable
Pratiques :
- Fondations
- Construction terre
- Construction paille / ossature bois
- Charpente/ossature bois (bois locaux)
- Mise en œuvre des enduits correcteurs thermiques et des isolants intérieurs et extérieurs bio-sourcés
- Les enduits et peintures terre, chaux, plâtre, chanvre, Maçonnerie pierre
- Certification Pro-paille
- Certification pro-balle