Enduits terre et chaux

Éco-construction · Chantier participatif

Pour mon premier chantier dans l’éco-construction, je rejoins Célia sur la presqu’île de Crozon. Célia est une dame d’une cinquantaine d’année, Bretonne d’origine, qui a quitté Paris et son boulot il y a deux ans pour venir s’installer dans le petit village de Telgruc-sur-mer, à l’entrée de la presqu’île. Son projet consiste en l’édification d’une maison en matériaux naturels qui servira de lieu de formation sur la permaculture, l’écologie, la nature et l’alimentation quand elle sera finie. Célia a passé deux ans à participer à différents chantier participatifs et formations sur l’éco-construction avant de se lancer dans l’édification de sa maison. Encore plusieurs mois de travail et le lieu commencera à être opérationnel. Une fois la construction finie, viendra la mise en place de l’autonomie énergétique et le traitement des eaux grises. Puis ce sera au tour du potager. C’est un lieu que Célia veut frugal dans sa consommation mais riche dans ses échanges.

Cela fait un an et demi que Célia monte sa maison en chantier participatif. Fondations en béton et charpente en bois ont été posés par des professionnels mais le reste a été fait par des volontaires, souvent comme moi, sans beaucoup de connaissances de la construction. Mais avec une envie, un intérêt et une joie qui résonnent dans l’atmosphère de la maison. Le ciel est au beau fixe pour notre première semaine de chantier. Six autres volontaires se venus prêter main-forte pendant une à deux semaines.  En ce moment l’activité principale du chantier consiste à appliquer les enduits extérieurs  à la chaux et les enduits intérieurs à la terre. La maison est déjà bien avancée. Fondations, montage des murs en paille porteuse, pose des menuiseries, charpente, pose de la toiture, montage des cloisons intérieures en terre-paille banchée sont les étapes qui ont déjà été faites. Il reste à faire les enduits, finaliser les murs et l’isolation, poser l’électricité et la plomberie et installer le plancher. Suite à tout cela la maison sera habitable. 

Les journées se déroulent tranquillement en compagnie de Célia qui dirige avec attention les activités. Il faut d’abord nettoyer les murs puis préparer les mélanges de terre et de chaux pour les différents enduits. Ensuite vient l’application à la main ou au pinceau des enduits. Nous avons commencé par faire la préparation du mélange chaux-sable pour les murs extérieurs. L’application s’est faite au sablon. Nous avons ensuite étalé et lissé l’enduit à la taloche. Les angles ont été faits en arrondis. Une couche de badigeon est venue finaliser les murs extérieurs.

La deuxième semaine nous avons travaillés les enduits à la terre. Corps d’enduit sur les cloisons intérieures et barbotine suivie de corps d’enduit sur les murs pignons intérieurs. Travailler les enduits fut une expérience très agréable. J’ai beaucoup apprécié travailler la matière pour obtenir un rendu le plus beau possible.

Entreprise : Chantier réalisé en auto-construction
Lieu : Presqu’île de Crozon, Bretagne
Date : Novembre 2020
Matériaux : Terre, chaux

Tâches effectuées :

  • Enduit de finition à la chaux
  • Badigeon
  • Projection au sablon
  • Barbotine
  • Enduit de corps à la terre