9.

Réouvrir la membrane

Traces compagnonnes

Mois de Novembre.
Ralentissement, fin d’un cycle.
La Nature se dépouille, se fait silence, se recentre.
C’est le temps des remerciements, de la germination invisible.

Un monde tout plein de forêts

> Claire

🎶
J’ai rêvé qu’on vivait dans un monde tout plein de forêts. Qu’est-ce que t’en penserais ?
Et si on vivait dans un monde tout plein de forêts ?

Perma perma perma culture
Perma perma perma culture

Et si on vivait dans un monde tout plein de forêts ?
Il n’y aurait qu’à se baisser pour déguster. Il n’y aurait qu’à se baisser pour partager.

Perma perma perma culture
Perma perma perma culture

Et je t’emmènerais sur des chemins infinis. Fait de douceurs, de couleurs et de délices.
Et si on vivait dans ce monde tout plein de forêts ?

Nos voix se propagent au delà de nos corps. Nous sommes pris dans une boucle de vibrations sonores. Je chante autour d’un seul mot. Un seul mot au centre de tout. Cindy, Guillaume, Adrien, Claire-Marie, moi. Nos voix, nos corps, nos vibrations pour chanter le Monde. C’est le soir, il fait nuit dehors. Nous sommes à La Ruche à Aouste-sur-Sye. C’est le module 5 de la formation Conseiller·ère en Design de Permaculture. C’est la fin de l’année. C’est la fin de la première année de formation. Cinq jours pour retrouver la Tribu, une des Tribus. Cinq jours pour continuer d’échanger, de s’inspirer, d’apprendre. C’est un moment de partage avec beaucoup de transmission d’expériences de la part d’Antoine, Aurélia, Pascaline, Eric, Cécile, Jean-Christophe. C’est très riche. Des instants pépites parsèment le module. Je découvre, re-découvre certain·es. Que de chemin parcouru ! Ensemble nous célébrons, la conclusion des projets de Design sur le centre de l’Aube, la conclusion de cette année. Nous célébrons les conclusions et nous célébrons les à-venirs. Et nous chantons. Avec un petit groupe de la promo on continue la sortie de l’oeuf du groupe Tu rri cules, qui a émergé au cours de l’année. Entre espiègleries, rigolades, instantanéités, sensibilité, chanter fait tellement sens. Chanter pour exprimer notre rapport au monde, fait de sensorialité, de fragilité, de beauté, de corps vivants, d’affects, de mélange, de saisonnalité. J’aime ces instants fugaces. J’aime ce lien qui se crée. Ce lien aux autres, ce lien à l’écosystème vivant. J’ai envie de continuer. D’aller vers un quotidien rempli de tout cela. De moments fugaces quotidiens remplis de beauté. Joie, créativité, corps qui s’expriment, ensemble. 

> Claire

Le temps de la spirale

> Claire

C’est mi-Novembre, les jours se rapetissent, l’énergie redescend. La déprime saisonnière flotte dans l’air. Et il pleut. Il pleut tout le temps. La terre se gorge d’eau, les températures chutent brutalement. Cela me ramène au début de l’année. Au temps froid de Février. Au début du compagnonnage. Notre petit groupe de huit n’a jamais été aussi soudé. Après neuf mois ensemble, on connaît nos odeurs, nos couleurs. Mais la perspective de la fin qui se rapproche grignote la membrane. Le présent et le futur se mélangent. Nous sommes là ensemble, tout en étant déjà après ailleurs. Chacun·e se projète dans la suite. Alvina et Aurélie montent un dossier pour créer une pépinière au centre de Bruxelles. Stephen réfléchit à son projet de sentiers vivriers artistiques. Lydie bosse à fond sur la mise en place de sa pépinière dans le Clunisois. Guillaume travaille sur le projet Graine d’Avenir des Alvéoles et prépare son déménagement vers le centre de l’Aube. François P. et Esmée se projettent sur une installation dans la Drôme. Et je bosse à fond sur la coordination du compagnonnage pour l’année prochaine tout en mettant en place mon avenir moi-aussi. Je quitte ma Cas’A, ma maison en A dans les hautes-Alpes (que je vais démonter courant 2026) pour construire une Tiny House cet hiver et m’installer à Suze, de l’autre coté du massif du Saint Pancrace. L’avenir en lien avec les Alvéoles. Je regarde les lieux, les visages et je me reprojette au début de l’année. Au début du cycle. Au début de la page blanche encore à écrire. Par moment mon esprit me crie violemment qu’il ne veut pas que cela se finisse. Que cela n’est pas possible que dix mois se soient déjà écoulés. Que quitter les Hautes-Alpes et ma maison et rejoindre Les Alvéoles est une folie. Par moment mon corps tressaute d’impatience de sauter dans la suite. Dans la nouvelle saison, dans un nouveau compagnonnage, dans un avenir rempli de projets, de créativité, de liens. J’oscille, passé – présent – futur. Des situations me rappellent des « déjà-vu ». D’autres me font prendre conscience du temps parcouru. La page blanche s’est couverte de récits, d’évènements, de souvenirs. Elle s’est couverte de racines, de canopées, de fleurs, de plus-qu’humains, de graines. Elle s’est remplit de ce que nous avons vécu, des saisons que nous avons traversé et des vibrations que nous avons laissé dans l’air. 

Les quatre saisons du compagnonnage

Hiver, Printemps, Automne, Hiver

> Tentaculoutre

« La forêt se souvient en boucle »

> Jean-Marie Lorvellec

> Claire

Sayonara, la Tribu

> Claire

Ce dernier vendredi du mois de Novembre, on pars randonner ensemble sur les crêtes du Saint Pancrace. Marcher ensemble une dernière fois à travers un paysage connu désormais. Tous ensemble avec Antoine et François G. On a célébré plusieurs fois au cours de la semaine. On s’est remis nos diplômes de compagnonnages fait-maison. On a commandé des cadeaux (louchets, sécateurs, greffoirs, etc, on est resté dans la thématique de l’année). On a mangé plein de bons petits plats. On s’est réchauffé au coin du feu. On a aussi traversé des moments de fatigue, de galères à la pépinière. La pluie et la neige ont fortement impacté notre travail, ralentissant le déracinage des plants pour la vente des racines nues. Mais malgré les tensions, les moments de doute, les questionnements sur la suite, les liens se renforcent. On fait le tour du petit synclinal du Saint Pancrace par les crêtes. 360°C de paysage. La beauté des montagnes enneigées au loin, le synclinal de Saou, les plateaux du Vercors, les vallées de la Sye et de la Gervanne. Nos regards ont changé depuis le début de l’année. On regarde les lieux avec une vision, un ressenti, un affect différent. Ce lieu, ces lieux on les connaît. C’est notre « chez-nous ». C’est là où nous avons vécu. C’est là que nous nous sommes attachés. Ce sentiment affectif associé à une compréhension de la lecture des écosystèmes, c’est peut-être un des plus beaux enseignements de l’année. Comment réapprendre à se relier à son milieu de vie. Ne plus être un·e consommateur·ice ou un·e étranger·ère. Mais un·e être vivant·e au sein d’un espace vivant avec lequel on tisse des relations. Et dont on se sent concerné. 

On redescend par le Dodécadôme, au dessus des Alvéoles pour aller danser et faire notre cercle de clôture. Un voyage dansé mené par Antoine, qui nous ramène aux tout premiers jours de Février. Les corps se laissent aller. Nous déposons des offrandes envers les quatre points cardinaux symbolisant nos changements, nos volontés. A l’intérieur de moi, une part de moi est triste de voir la Tribu s’en aller. Et une part de moi est si heureuse de continuer aux Alvéoles, avec François G., Antoine et Guillaume. Nous redescendons tranquillement à la pépinière, légers, en joie, à fleur de peau. Nos corps se câlinent pour un dernier au-revoir et notre petit groupe s’envole à travers l’espace pour polliniser l’avenir. 

À Esmée et François P., pour les rires, les très beaux échanges et l’engagement politique qui vous anime;
À Alvina, Lydie et Aurélie, pour vos partages de connaissances, votre complémentarité et votre courage de se lancer dans la création de micros-pépinières; 
À Guillaume, pour la tranquilité, ta passion du potager et tes doigts de fée à la guitare;
À Stephen, pour les jeux de langage, la posture, les coups de main et les moments de réflexions profonds;
À Nathalie et Hélène, pour vos enseignements et la passion qui vous anime;
À François G., pour tout ce que tu m’apprends tous les jours, pour ta force et ta fragilité, pour la complicité et le plaisir de travailler avec toi;
À Antoine, pour ta joie, ton regard, pour les échanges qui me font grandir et pour ta recherche de reconnexion sensible;
A vous toustes, pour tout ce que vous m’avez inspiré,
Quelle chance j’ai de vous avoir rencontré,
Je vous embrasse tendrement.
Hâte de continuer l’aventure avec certain·es d’entre vous. Hâte de vous retrouver pour les autres !
♡♡♡

> Claire

« “Libérer l’avenir n’est pas une petite idée sympathique, inoffensive ou mignonne.
C’est une insurrection »

> Extraits de Banzeiro Okoto, l’Amazonie, le centre du monde de Eliane Brum

création des contenus

Les Traces Compagnonnes est un projet de carnet de bord axé sur le sensible réalisé par Claire Blumenfeld. Avec la participation en 2025 de Tentaculoutre.
Dans le cadre du programme Les Compagnon·nes du Vivant
Sur le site des Alvéoles, 26400 Cobonne 
 
Copyright © 2025
Tous droits réservés
Merci de ne pas utiliser les contenus sans autorisations

Février 2025

Immersion et début du compagnonnage aux Alvéoles. 

Mars 2025

Entre l’Hiver et le Printemps. Entre questionnements et ressentis.

Avril 2025

Être en recherche d’un rapport corporel sensible au Vivant et faire du vide pour retrouver du sens.

Mai 2025

Relations sensibles, expériences immersives, séjour Erasmus+, parler d’autres langages.

Juin 2025

Voyager au coeur du Vivant, être aligné·e, échanger sur des designs et vibrer intensément.

Juillet et Août 2025

Faire le plein d’échanges avec le Réseau Conseiller·ères et les CCP, s’investir dans l’écosystème Alvéoles, ressentir le Vivant et pondre une surprise musicale !

Septembre 2025

Visiter des forêts-jardins, réfléchir sur réhabiter le monde, observer le lien entre animal et végétal.

Octobre 2025

Dans les couleurs de l’automne, la vie à la pépinière, les relations humaines, les sessions design et les temps de célébration.

Novembre 2025

Le temps de la fin d’un cycle, instants de célébrations et gratitudes. Prendre son envol.

création des contenus

Les Traces Compagnonnes est un projet de carnet de bord axé sur le sensible réalisé par Claire Blumenfeld. Avec la participation en 2025 de Tentaculoutre.
Dans le cadre du programme Les Compagnon·nes du Vivant
Sur le site des Alvéoles, 26400 Cobonne 
Copyright © 2025
Tous droits réservés
Merci de ne pas utiliser les contenus sans autorisations
 
Copyright © 2025
Tous droits réservés
Merci de ne pas utiliser les contenus sans autorisations
Copyright content.