Tuiles, BTC et balle de riz
Éco-construction · Stage professionnel
Le mois de Juin est arrivé et avec lui un nouveau stage. Direction les Hautes-Alpes, la région d’Embrun et le lac de Serre-ponçon pour trois semaines chez Éco2scop. En ce moment Éco2scop est sur le chantier d’une maison bioclimatique à Saint Vincent Les Forts. Un petit village sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon coté Ubaye. C’est loin, à 45 minutes de voiture de l’atelier mais les clients, un couple de jeunes retraités, sont gentils et passionnés. La construction est un condensée de techniques liées à l’écologie : murs et toiture en caissons paille préfabriqués à l’atelier, isolation en balles de riz, cloison en briques de terre crues compressées, enduits intérieurs à la terre, bardage extérieur, serre accolée au mur sud… Le chantier est rapide. La préfabrication en atelier des caissons dans les mois précédents mon arrivée et la location d’une grue permettent le montage des murs et de la toiture en deux-trois jours.
La première semaine j’alterne entre pose des liteaux sur toit, pose des tuiles et pose du plancher à l’étage. Le cadre est idyllique. La deuxième semaine, je continue le plancher et toute l’équipe participe à l’isolation des caissons de la dalle avec la balle de riz. Cela fait énormément de poussière et provoque des allergies. La filière est nouvelle et les traitements et réglementations ne sont pas encore bien mis en place.
Ma dernière semaine de stage chez Éco2Scop je travaille sur le début du montage de la cloison intérieure en briques de terre compressées (BTC). Située au milieu de la pièce face à une fenêtre, à coté du poêle et montant jusqu’à l’étage, la présence des briques permettra d’accumuler de l’inertie thermique. Les briques viennent de chez Akterre, le spécialiste des matériaux à base d’argile dans la Drôme et ont été stabilisées au ciment afin de les rendre plus résistantes. Après avoir passé une matinée avec Ben (co-gérant, connaisseur en maçonnerie) pour déterminer l’agencement des briques, nous en découpons plusieurs à la meuleuse. L’outil est lourd et dangereux et fait énormément de poussière. Mais j’en retire une certaine satisfaction d’avoir réussi à le maitriser. J’attaque le montage des briques rangées après rangées en alternant briques pleines et briques découpées. Les joints sont faits à base d’un mélange de terre vendu par Akterre. Je progresse lentement, alignement les briques à l’aide du cordeau, et nettoyant régulièrement les joints. Pouvoir travailler sur un mur en BTC en étant capable de faire un assemblage propre et une esthétique réussie me fait très plaisir.
Entreprise : Éco2scop
Lieu : Saint Vincent Les Forts, Hautes-Alpes
Date : Juin 2021
Matériaux : Tuiles, bois, balle de riz, briques de terre crue compressée
Tâches effectuées :
- Pose de latte et contre-latte
- Mise en place des tuiles
- Pose de plancher cloué
- Isolation en balle de riz
- Montage d’une cloison en BTC