Cheminement d’une vie à la recherche de sens

Comment se construire un avenir dans une époque de grands bouleversements ?
Depuis 2015 je chemine à la découverte d’autres cultures et d’autres modes de vie d’abord à travers plusieurs pays étrangers puis en France. Rencontres, confrontations et réflexions élargissent ma vision du monde et développent ma conscience écologique. La pandémie du covid19, les catastrophes climatiques et biologiques en cours et la nécessité de mettre en place des changements de vie majeurs orientent mes décisions quant à mon futur. Je travaille aujourd’hui à la construction d’un avenir le plus résilient possible à travers l’acquisition de savoirs liés à l’éco-construction, les low tech et les plantes et en évoluant vers un mode de vie centré sur la frugalité heureuse et le vivre-ensemble. 

Valeurs

Conception permaculturelle des écosystèmes.
Pratiques constructives vernaculaires et durables.
Espaces de vie hybrides évolutifs et co-habités.
Technologies low tech et permaingénierie.
Alimentation et santé naturelles et holistiques.
Biorégionalisme et réseaux coopératifs de ressources.
Démocratie du care et économie symbiotique.
Éducation populaire, savoirs ancestraux et émancipateurs.

Savoirs-faire

Diplômée en Éco-construction.
Autoconstruction de mon propre micro-habitat (en cours).
Accompagnement à l’auto-construction d’habitats réversibles (en apprentissage).
Connaissance des plantes médicinales et aromatiques (en apprentissage). 
Pratique de la photographie et de la vidéo.
Design et retouche de sites internet associés à une démarche écologique.

Diplômes

Diplôme d’Ouvrier Professionnel en Éco-construction (2021).
Certificat en Design de Bâtiment Écologique (2021).
Master en Design d’Interfaces (2015).
Licence en Arts Visuels (2013).
Diplôme de Réalisation Audiovisuelle (2010).

Activités professionnelles

 Mes activités professionnelles s’articulent autour de plusieurs thématiques : éco-construction, vivre-ensemble, plantes et webdesign dans la région des Hautes-Alpes. Matériaux biosourcés, conception sobre, habitats réversibles, développement d’éco-lieux, connaissance des plantes et travaux de webdesign sur des projets avec une démarche écologique sont les sujets qui me passionnent. Avoir plusieurs activités me permet de rester dans la créativité permanente et d’être plus résiliente face aux changements. 

Mise en place de l'éco-lieu Les Sens de Théus

en cours - Hiver 2021 - Printemps 2022 | éco-construction, vivre-ensemble, plantes | Hautes-Alpes

À 1600m sur les flancs du Mont Colombis au sud-est de Gap se trouve Les Sens de Théus. La ferme propose des produits à base de plantes médicinales et aromatiques cultivées et cueillies par Pauline et Jean-Pascal, paysans-herboristes. J’ai travaillée sur la retouche de leur site internet et de leurs photos durant cette année et je me suis associée à leur projet à l’Automne 2021 pour développer un éco-lieu sur leurs terres avec la mise en place d’un espace de formation. La conception va se faire cette hiver avec la mise en place des structures au printemps pour une première formation planifiée au début de l’été 2022. 

Travail sur un chantier de construction à Sigoyer

en cours - Hiver 2021 | éco-construction | Hautes-Alpes

En parallèle de mon travail sur Les Sens de Théus, je travaille à mi-temps cet hiver sur un chantier de construction d’une maison neuve en paille-porteuse. J’ai travaillé à plusieurs reprises avec l’artisan durant cette année et j’ai décidé de faire mes premiers pas professionnel avec lui en l’accompagnant sur le différentes étapes de construction. Le projet est très intéressant du fait des choix de conception liés à l’utilisation de la paille-porteuse et la mis en en place d’une toiture plate végétalisée. 

Projets précédents

Chantier participatif en Bretagne en Septembre 2020.

Chantier participatif dans les Hautes-Alpes commencé en Novembre 2020 et s’étalant sur toute l’année 2021.

Stage chez Matières Vivantes dans les Hautes-Alpes en Mars 2021.

Travail pour des paysans herboristes dans les Hautes-Alpes s’étalant sur toute l’année 2021.

Stage chez Éco2Scop dans les Hautes-Alpes en Juin 2021.

Stage chez Tinyland dans la Drôme en Août 2021.

  • Construction d’ossature bois pour remplissage en bottes de paille

Stage chez Paillemen dans les Hautes-Alpes en Octobre 2021.

Projets personnels

 En parallèle de l’éco-construction et des plantes je découvre depuis l’été 2020 les technologies low tech et les habitats réversibles. Ces deux thématiques m’attirent énormément et je me plonge dans  la construction d’équipements low tech ainsi que dans la conception de mon propre micro-habitat. 

Conception et construction de mon habitat réversible

en cours - Hiver 2021 - Printemps 2022 | éco-construction, frugalité heureuse | Hautes-Alpes

D’abord fortement intéressée par la construction d’une Tiny House , ma réflexion évolue toute l’année 2021 pour s’arrêter sur la conception d’un micro-habitat en bois-terre-paille sur fondations en pieux bois. L’objectif est de concevoir une structure d’environ 20m2 habitable en bois-terre-paille, parfaitement aménagée, fonctionnelle et bioclimatique et pouvant être facilement démontée en quelques jours. Matériaux bio-sourcés et locaux, conception sobre et adaptée à mes besoins, confort climatique, impact minimal sur le sol, autonomie en eau et en énergie, co-habitation avec le reste du vivant et adaptabilité sont au coeur du projet. La conception va se faire durant l’hiver et la construction à la fin du printemps 2022. 

Construction d'équipements low tech

en cours - depuis Été 2021 | low tech

L’acquisition de connaissances en bricolage, la ré-appropriation de savoirs émancipateurs ainsi que la volonté d’utiliser des énergies non polluantes comme le soleil et le vent, me font découvrir les low tech et leur ingéniosité. Associées à des modes de vies centrées sur la recherche de simplicité et de frugalité heureuse, les low tech se définissent comme des technologies conçues pour être utiles, durables et accessibles à tous. Lutte contre l’obsolescence programmée, simplicité de conception, accessibilité, do it yourself et impact écologique sont au coeur du mouvement. Je commence par réaliser un four solaire puis une marmite norvégienne avant de continuer durant l’hiver par un séchoir solaire, une phytoépuration et tous un tas d’autres équipements pour mon micro-habitat. 

Journal

Mon cheminement depuis que j’ai créé Peregrinus Mundi en 2015 est organisé sous forme de chapitres. Ils correspondent à des étapes dans ma vie et regroupent articles, récits, photographies et vidéos en lien avec chaque période. Les premiers chapitres sont centrés sur le voyage et la découverte de cultures étrangères. Les chapitres suivants s’interrogent beaucoup sur le monde et mon mode de vie. Les derniers chapitres se concentrent sur ma transition vers un avenir résilient. 

Sur la voie du bâti éthique | Derniers ajouts

Paille et enduit terre

Module Pro-paille et enduits terre au centre de formation du Gabion durant le mois de l’été.

Tinyland !

Deux semaines de stage chez Tinyland pour aider à la construction de Tiny Houses.

Construire mon four solaire

Je profite de mon séjour à Tinyland et des vacances pour construire mon premier équipement low tech : le four solaire !