Jour 3.

Lake Matheson est une visite incontournable pour quiconque passe par Fox Glacier. En tout cas c’est ce qui est marqué dans la brochure des visites à ne pas manquer sur la West Coast. Le lieu offre une réflexion parfaite des Alpes du Sud et de Mont Cook dans le lointain qui attire les foules depuis que les premiers colons se sont installés dans la région. L’aube et le crépuscule sont les meilleurs moments de la journée pour contempler la carte postale car c’est durant ces moments là que l’eau du lac est immobile.

Je suis allée voir alors que la nuit commençait à tomber et effectivement la réflexion était parfaite. Mais ce qui était presque plus intéressant était les cris des oiseaux présents sur le lac et pourtant presque invisibles, cachés parmi les herbes en bordure du rivage. Quelques Pukekos (sorte de grosse poule d’eau) se sont quand même montrés, petites tâches de bleu et rouge dans la pénombre.

Le lendemain je suis allée voir Fox Glacier. Un sentier part du village pour rejoindre le glacier, serpentant à travers la rainforest. Comparé à la région Mackenzie où j’étais quelques jours auparavant (là où se trouve Mont Cook), le vert est prédominant. Il en est presque éblouissant. Le sentier s’enfonce ensuite dans la vallée glaciaire délimitée par de grands murs verticals pour arriver à quelques mètres du début du glacier. Celui-ci a bien rétréci depuis plusieurs années et manque un peu de panache.

 

Lake Matheson - West Coast - New Zealand - © Claire Blumenfeld

westcoast_13_web

À propos

West Coast in Picture présente les endroits qui m’ont le plus marqués ou intéressés pendant mon voyage à travers la côte ouest.

Mon trajet

Après le lac Paringa, direction Fox Glacier dans la région de la West Coast appelée Glacier Country. Je suis arrivée au petit village en fin de journée sous un ciel chargé de nuages.