Je marche sous le soleil le long du Bararanna Trail. Le sentier m’emmène à travers un paysage de roches rouges. Cela parait sec et désertique mais ce n’est pas le cas. Mon regard vagabonde à travers les roches pour s’attarder sur les tâches de couleurs présentent un peu partout. Les plantes sont en fleurs. Vert, rouge, blanc, violet, jaune, rouge. Une festival de couleur.

Dans le bush australien ont trouve des plantes natives au nom intéressants : bush-banana, bush-tomatoes, native curry, Sturt’s Desert Pea, etc… À part le nom, elles ont peu de choses en commun avec les plantes dont elles tirent le nom. Pour les non-initiés, le bush est un lieu effrayant, rempli d’animaux dangereux, sans eau et nourriture. Pour les spécialistes, Aborigènes ou bushmen, le bush est plein de ressources. La plupart des espèces natives sont comestibles et l’eau se cache souvent non loin de la surface.

Dans les Flinders Ranges il n’y a pas de rivières permanentes. Sauf lorsque les criques se remplissent brutalement suite à de grosses pluies, coupant les routes et rendant les déplacement difficiles, l’eau est absente du paysage. Ou c’est ce qu’on croît. À la place de rivières, se trouve des Waterholes. Autour d’Arkaroola, se trouve une dizaine de Waterholes. Ce sont des trous d’eau permanents dont le niveau varie en fonction des saisons. Stubbs Waterhole et Bararanna Gorge sont probablement les plus beaux. Oasis au milieu du désert, les trous d’eau attirent toute la faune du coin. La couleur verte opale de l’eau contraste magnifiquement avec le rouge des rochers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

I walk under the sun along the Bararanna Trail. The track takes me through a landscape of red rocks. It looks dry and desert but it is not. My gaze wanders through the rocks to dwell on the colorful spots present all over the place. The plants are in bloom. Green, red, white, purple, yellow, red. A festival of color.

In the Australian bush the native plants have interesting names: bush-banana, bush-tomatoes, native curry, sturt’s desert pea, etc. Apart from the name, they have little in common with the plants from which they took the name. For the uninitiated, the bush is a frightening place, filled with dangerous animals, without water and food. For specialists, Aborigines or bushmen, the bush is full of resources. Most native species are edible and water often hides close to the surface.

In the Flinders Ranges there are no permanent rivers. Except when the creeks are abruptly filled after heavy rains, cutting roads and making the displacements difficult, water is absent from the landscape. Or that’s what you think. Instead of rivers, there are Waterholes. Around Arkaroola there are a dozen Waterholes. These are permanent water holes whose level varies according to the seasons. Stubbs Waterhole and Bararanna Gorge are probably the most beautiful. Oasis in the middle of the desert, the water holes attract all the fauna of the area. The opal green color of the water contrasts beautifully with the red of the rocks.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*