Brisbane - Australia - © Claire Blumenfeld

Recherches

À travers mes recherches, je cherche à approcher de façon documentaire mes voyages en réfléchissant sur des thématiques écologiques et humanitaires.

Les récits

Sur la route F35 - Hautes Terres - Islande - © Claire Blumenfeld

Traverser les Hautes Terres

Je traverse à vélo le centre de l’Islande de Reykholt à Hunaver en quatre jours, me confronte à la puissance du vent, m’émerveille de la beauté désertique monotone des paysages, profite d’une piscine chaude à la tombée du jour et me dépasse physiquement.

Cascade Skogafoss - Côte Sud - Islande - © Claire Blumenfeld

Aparté – Nostalgie d’une approche d’un voyage différent

Confrontée à un tourisme très important lors de mon voyage en Islande, je réfléchis sur l’augmentation du tourisme de masse sur l’île et dans le monde et sur l’impact que cela à sur mon rapport au voyage et sur les changements qui en découle.

Le camp - Hrafntinnusker - Hautes Terres - Islande - © Claire Blumenfeld

S’enfoncer vers l’intérieur

Je parcours quatre-vingt kilomètres en cinq jours depuis Skogar sur la côte Sud de l’Islande à Landmannalaugar plus au Nord, marche à contre-courant pour éviter la foule, n’en revient pas d’avoir un temps magnifique et découvre de splendides paysages désertiques.

Falaises dans la brume - Côte Sud - Islande - © Claire Blumenfeld

Désillusions du Sud

Je découvre la cote Sud de l’Islande, de Keflavik à Skaftafell, parcours presque quatre-cent kilomètres sous une météo passable, me bats contre les touristes, la circulation et les paysages monotones et me demande où est passé l’Islande que j’avais en tête.

Trotternish Ridge - Skye - Écosse - © Claire Blumenfeld

Quelques jours sur Skye

La fin de mes cinq semaines en Écosse se fait proche. Après les Hébrides Extérieures, il ne me reste plus que quatre jours pour profiter de l’île de Skye. J’en profite pour faire des randonnées à la journée le long du Skye Trail.

Callanish - Hébrides extérieures - Écosse - © Claire Blumenfeld

The Hebridean Way – partie 2 : Montagnes et découvertes

Ma deuxième partie sur le chemin de randonnée à travers les Hébrides. J’y découvre des paysages superbes sur Harris et retrouve des connaissances sur Lewis avant de profiter de mes derniers jours pour me plonger dans l’histoire.

Port Nan Long - Randonnée sur l'Hebridean Way - Écosse - © Claire Blumenfeld

The Hebridean Way – partie 1 : Vent et monotonie

Après le West Highland Way, je pars pour ma deuxième semaine en Écosse sur les Outer Hebrides, un archipel d’une dizaine d’îles à l’Ouest de l’Écosse. Le Hebridean Way, un chemin de randonnée de deux semaines, assez sauvage, m’y attends.

Mer de nuage - Chamonix - France - © Claire Blumenfeld

Compte rendu de mon séjour à Chamonix

Retour sur mon séjour à Chamonix et sur ce que cela m’a permis de comprendre. Pourquoi je laisse tomber la restauration (ou pas), mon avenir durant les cinq prochains mois et ce que j’envisage pour la suite.

Chamonix - France - © Claire Blumenfeld

Le trou noir ou faire face à la dépression

De mi-Décembre à mi-Mars, je me suis confrontée à la dépression. Le travail, le rythme de vie et l’ignorance inconsciente de mes besoins m’ont conduit au trou noir. Mais dans la souffrance se trouve les réponses. J’ai réfléchi et j’ai commencé à en trouver.

Chamonix - France - © Claire Blumenfeld

Un début d’hiver à Chamonix

La neige a finalement commencé à tomber sur Chamonix et la vallée du Mont-Blanc. Depuis environ deux semaines, nous sommes entourés de blanc. Les stations de ski des environs ont ouvert il y a quelques jours et les touristes portant des ski / snowboard sont de plus en plus présents dans les rues du village.

Chamonix - France - © Claire Blumenfeld

Un Novembre un peu gris

J’ai été un peu silencieuse ce mois de novembre, tout d’abord parce que je suis en train de refaire mon site avec un tout nouveau design mais aussi parce que malgré tous mes efforts, je me sens toujours un peu déprimée, triste et pas motivée.

Chamonix - France - © Claire Blumenfeld

Premier revers à Chamonix

Soyons honnêtes, la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre ne furent pas les meilleurs. beaucoup d’heures de travail, des déceptions, des problèmes stupides avec le personnel, 10 jours consécutifs de mauvais temps … et, comme d’habitude, un sentiment de dépression, d’échec et de perte de moi-même.

error: Content is protected !!