Plein de petites tortues - Osaka – © Claire Blumenfeld

Du 8 au 11 avril 2016, je suis allée passer quelques jours à Osaka et Nara. Après ma semaine de visites intensives à Kyoto, ayant du retard dans mes articles et une certaine fatigue conjuguée à des cervicales douloureuses, j’ai finalement passé pas mal de temps à l’auberge de jeunesse à Osaka où j’avais réservé quatre nuits. Mes visites d’Osaka et Nara furent donc assez courtes.

Osaka est une gigantesque métropole portuaire, coeur de la région du Kansai. Ville ouvrière et centre de commerce important, recouverte principalement de buildings en béton, Osaka dégage une âpreté qui tranche avec l’atmosphère de Kyoto. C’est à Osaka que s’effectuèrent les premiers contacts avec la Chine et la Corée. Lors de l’époque du shogunat des Tokugawa (1603 à 1867), la ville était le centre économique du Japon. Aujourd’hui détrônée par Tokyo, Osaka demeure quand même une des villes les plus actives du pays.

Ce que je retiens de ma journée de balade à Osaka, c’est une ambiance à la fois calme et active. À l’exception des quartiers du centre, plein d’activités, le reste de la ville semble être un peu endormi et vieillissant. Mon auberge de jeunesse était située dans un des quartiers proches du port, dans une rue commerçante couverte, mais peu importe l’horaire de la journée, le lieu était toujours très calme et presque vide. Autre fait remarquable : plein de petites tortues toutes mignonnes dans tous les lacs et mares de la ville.

Le premier lieu que j’ai visité fut le sanctuaire shintoïste Sumiyoshi Taisha dans un quartier un peu vieillissant. Dédié au divinités de la mer, ce superbe sanctuaire fut fondé au IIIème siècle (les bâtiments d’aujourd’hui sont des répliques des originaux). Son intérêt vient de son style architectural datant d’avant l’influence bouddhique chinoise. Je trouve que les bâtiments ont quelque chose de « viking » dans leur apparence : toits en paille et décoration en x. J’ai aussi pu observer une procession pour un mariage traditionnel, de l’extérieur du sanctuaire au hall principal, menée par un groupe d’une dizaine d’hommes en costumes chantant et dansant. En repartant j’ai dégusté de petites gourmandises originaire d’Osaka faites de pâte chaude et moelleuse. Très bon.

Mon estomac criant toujours famine, j’ai ensuite mis le cap sur le quartier Dôtomburi, rempli de restaurants, de bars, de théâtres, de salles de pachinko (mélange de flipper et de machine à sous) et d’échoppes toutes plus clinquantes les unes que les autres. L’ensemble fait très kitsch et semble avoir du mal à resister au temps qui passe. Les rues bruissent cependant d’animation. Je déjeune un petit bol de riz avec boeuf grillé et oignons verts et en dessert, une gauffre avec fruits, crème et glace vanille. Probablement le meilleur repas que j’ai mangé au Japon. Visite rapide du petit musée très intéressant sur le Bunraku. Originaire d’Osaka, le Bunraku est un type de théâtre japonais datant du 17ème siècle où les personnages sont interprétés par de grande marionnettes manipulées à vue. J’ai presque envie d’assister à une représentation mais le prix me refroidit.

Pour finir ma journée, je me rends au Chateau d’Osaka. La structure originelle fut édifiée en 1583 par Toyotomi Hideyoshi, après avoir réalisé l’unification du Japon (1590). Le chateau fut détruit et entièrement reconstruit deux fois. La structure actuelle, en béton date de 1931. Le château est très joli et abrite d’intéressantes collections. Mais le nombre trop important de touristes conjugué à un mal de crâne m’empêche d’apprécier pleinement la visite. Je fait le tour rapidement et ressort déguster de très bons dangos dans les jardins du château.

Le lendemain je prends le train pour me rendre à Nara. La ville fut la capitale du Japon au 8ème siècle et comprend huit sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. De taille modeste et ayant été épargnée des destructions, Nara comprend un nombre importants d’édifices d’origine et un centre-ville ayant conservé ses maisons traditionnelles.  Une grande partie de la ville est constituée d’un très grand parc où déambule plus de 1000 daims (considérés comme des animaux sacrés). L’atmosphère est tranquille mais, encore une fois, après le faste de Kyoto, j’ai du mal à être émerveillé par ce que je vois. D’autant plus qu’il fait gris avec un très fort vent froid et que je n’ai qu’un petit pull.

Les deux plus belles visites sont le Kasuga Taisha et le Tôdai-ji. Le Kasuga Taisha est un magnifique sanctuaire shintoïste fondé au 8ème siècle. L’allée menant au temple ainsi que son intérieur sont remplis de lanternes. Une fête des Lanternes est d’ailleurs organisée deux fois par an, en février et en août. Situé en bordure du grand parc au centre de Nara, le sanctuaire possède de magnifiques bâtiments aux couleurs rouges, gris et or. Je me balade tranquillement émerveillée par le lieu. Un des couloirs du sanctuaire est plongé dans l’obscurité et éclairé par des centaines de lanternes. J’ai l’impression de me retrouver en pleine nuit entourée de lanternes flottantes.

En ressortant je dirige vers le Tôdai-ji, tout en me baladant à travers le parc. Le Tôdai-ji est un gigantesque temple bouddhiste abritant le célèbre Daibutsu (Grand Bouddha) de Nara. Celui-ci se trouve au sein du Daibutsu-den (salle du Grand Bouddha), gigantesque édifice en bois de presque 50 m de haut. Le Daibutsu à l’intérieur, pèse 437 tonnes de bronze et 130Kg d’or pour une quinzaine de mètres de haut. Il s’agit d’une représentation du Bouddha Vairocana (bouddha majeur). Difficile de ne pas être impressionné par la taille et la puissance que dégage le Grand Bouddha. Il est tellement grand que je n’arrive pas à le prendre entièrement en photo. D’autres bouddhas plus petits (mais toujours de tailles impressionnantes) ainsi que deux gardiens Niô se trouvent également dans la salle. Le gardiens Niô sont deux superbes sculptures célèbres en bois qui furent taillées au 13ème siècle par le sculpteur Unkei. Les Niô sont des divinités gardiennes des temples bouddhiques installées de chaque coté de l’entrée principale et capable de chasser les mauvais esprits. L’ensemble des sculptures dégagent une puissance et un mysticisme impressionnant. C’est juste dommage que la visite soit, encore une fois, gâchée par le flot de touristes ininterrompu.

Vaincue par le froid, je me réfugie ensuite dans le train pour rentrer à Osaka. Demain, je mets le cap sur Kôya-san, monastère/ville de 117 temples bouddhiques perchée à 800m d’altitude, dans la préfecture de Wakayama au sud d’Osaka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Plein de petites tortues - Osaka – © Claire Blumenfeld

From April 8 to 11, 2016, I spent a few days in Osaka and Nara. After my week-long intensive visits to Kyoto, having a delay in my articles and a certain fatigue combined with painful neck pain, I finally spent a lot of time at the hostel in Osaka where I had booked four nights. My visits to Osaka and Nara were therefore rather short.

Osaka is a gigantic port metropolis, heart of the Kansai region. A working-class city and important trading center, mainly covered with concrete buildings, Osaka emerges a sharpness that contrasts with Kyoto’s atmosphere. It was in Osaka that the first contacts with China and Korea took place. At the time of the Tokugawa Shogunate (1603 to 1867), the city was the economic center of Japan. Today dethroned by Tokyo, Osaka still remains one of the most active cities in the country.

What I remember from my day trip in Osaka is an atmosphere that is both calm and active. With the exception of downtown neighborhoods, full of activities, the rest of the city seems to be a bit sleepy and aging. My hostel was located in one of the neighborhoods near the port, in a covered shopping street, but no matter the time of day, the place was always very quiet and almost empty. Another remarkable fact: lots of cute little turtles in all the lakes and ponds of the city.

The first place I visited was the Shinto shrine Sumiyoshi Taisha in a slightly older neighborhood. Dedicated to the deities of the sea, this superb sanctuary was founded in the 3rd century (the buildings of today are replicas of the originals). His interest comes from his architectural style dating back to before the Chinese Buddhist influence. I find that the buildings have something “viking” in their appearance: straw roofs and decoration in x. I also witnessed a procession for a traditional wedding, from outside the sanctuary to the main hall, led by a group of ten men in costumes singing and dancing. When I left, I tasted some small treats from Osaka made of hot and mellow dough. Very good.

My stomach always shouting famine, then I headed for the neighborhood Dôtomburi, filled with restaurants, bars, theaters, rooms pachinko (mix of pinball and slot machine) and stalls all more flashy than each other. The set is very kitsch and seems to have a hard time withstanding the passing of time. The streets, however, rustle with animation. I eat a small bowl of rice with grilled beef and green onions and for dessert, a waffle with fruit, cream and vanilla ice cream. Probably the best meal I have eaten in Japan. Quick tour of the interesting little museum on Bunraku. Originally from Osaka, Bunraku is a type of 17th century Japanese theater where characters are played by large puppets manipulated by sight. I almost want to attend a performance but the price is way too expensive.

To finish my day, I go to Osaka Castle. The original structure was built in 1583 by Toyotomi Hideyoshi, after achieving the unification of Japan (1590). The castle was destroyed and completely rebuilt twice. The current concrete structure dates from 1931. The castle is very pretty and contains interesting collections. But too many tourists combined with a headache prevents me from fully enjoying the visit. I go around quickly and come out and enjoy very good dangos in the gardens of the castle.

The next day I take the train to Nara. The city was the capital of Japan in the 8th century and includes eight UNESCO World Heritage sites. Small in size and untouched by destruction, Nara has a significant number of original buildings and a town center that has retained its traditional houses. Much of the city is made up of a very large park where more than 1000 fallow deer (considered as sacred animals) are wandering. The atmosphere is quiet but, again, after the glitz of Kyoto, I find it hard to be amazed by what I see. Especially since the weather is cloudy with a very strong cold wind and I only have a little sweater.

Les deux plus belles visites sont le Kasuga Taisha and Tôdai-ji. Le Kasuga Taisha is a magnificent Shinto shrine founded in the 8th century. The path leading to the temple and its interior are filled with lanterns. A Lantern Festival is held twice a year, in February and August. Located on the edge of the large park in the center of Nara, the sanctuary has beautiful buildings in red, gray and gold. I walk quietly amazed by the place. One of the corridors of the sanctuary is plunged into darkness and lit by hundreds of lanterns. I have the impression of finding myself in the middle of the night surrounded by floating lanterns.

When I come out I head for the Todai-ji while walking through the park. Tôdai-ji is a gigantic Buddhist temple housing the famous Daibutsu (Big Buddha) of Nara. It is located in the Daibutsu-den (Great Buddha Hall), a gigantic wooden edifice almost 50 meters high. The Daibutsu inside, weighs 437 tons of bronze and 130kg of gold for about fifteen meters high. It is a representation of the Buddha Vairocana (major Buddha). It’s hard not to be impressed by the size and power of the Big Buddha. It is so big that I can not take it entirely in photo. Other smaller Buddhas (but still impressive in size) as well as two Niô guardians are also in the room. The Niô guardians are two beautiful, famous wooden carvings that were carved in the 13th century by the sculptor Unkei. The Niô are guardian deities of Buddhist temples installed on each side of the main entrance and able to chase evil spirits. All the sculptures give off an impressive power and mysticism. It’s just a pity that the visit is, again, ruined by the flow of uninterrupted tourists.

Defeated by the cold, I then take refuge in the train to return to Osaka. Tomorrow, I head for Kôya-san, a monastery / city of 117 Buddhist temples perched at an altitude of 800m, in Wakayama prefecture, south of Osaka.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*