Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Passage du temps à Te Anau

Je suis arrivée à Te Anau en Octobre dernier. Depuis, le Nouvel An est arrivé et nous voila en 2017 presque fin Janvier déjà. Quatre mois dans ce petit coin au bout du sud de la Nouvelle-Zélande. J’étais venu pour travailler deux mois en tant que housekeeper (ménagère ou gouvernante en français) au sein du Lakeview Holiday Park, le plus gros camping du village situé en peu à l’écart et me voila quatre mois plus tard toujours là.

 

Lakeview Holiday Park - Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

 

C’est la première fois que je vis dans un camping. Avant ça, il ne me serait jamais venu à l’idée que l’on pouvait habiter en permanence dans un espace de vacances. Pour l’anecdote, l’équipe de tournage et les acteurs du Hobbit, la trilogie de Peter Jackson ont logé dans le parc, dans le bloc cinq étoiles nommé Marakura, lorsqu’ils sont venus, il y a quelques années tourner des scènes des films dans les environs. Vivre au même endroit que l’équipe du Hobbit, ça fait plaisir quand même !

J’habite dans la lodge West Arm, un espace tranquille en bout du parc composé de six blocs articulés autour d’un espace commun. La plupart du staff saisonnier vit ici. Ma petite chambre est située dans le bloc nommé Chalky, du nom d’une petite île au sud de la Nouvelle-Zélande. La première fois que je suis rentrée dans ma chambre, je me suis dis que c’était vieillot, petit et pas très propre. Puis j’ai fait le ménage, j’ai rangé mes affaires et je me suis habituée. Et le lit est confortable. Il en faut peu pour être heureux.

Le travail n’a rien de bien compliqué. Mais il n’a rien de bien extraordinaire non plus. Les jours se suivent et se ressemblent. En plus du travail en journée au parc, je travaille également quatre à cinq soirs par semaine au sein du Kepler restaurant. La carte est principalement axée sur des poissons et fruits de mer avec quelques plats à base de viande et quelques spécialités chiliennes. Puisque le propriétaire/chef est chilien cela se comprend. La nourriture est très bonne et la présentation des plats extraordinaire. Quand j’ai commencé en Novembre dernier, le restaurant était classé numéro 2 sur la liste TripAdvisor des meilleurs restaurants de Te Anau. Puis en Décembre, il est passé numéro 1 ! Ça doit être grâce à mon sourire… En contrepartie, le restaurant est tout le temps plein et le rythme est rapide et fatiguant.

Entre mes deux emplois, je n’ai pas le temps de faire grand chose. Le temps défile et la routine s’installe. Un peu trop à mon goût. Pendant mes jours de repos, je me balade généralement dans les environs, je squatte le wifi de la bibliothèque (le plus rapide de la NZ) et je déjeune chez Mile’s pies, un minuscule magasin qui fait les meilleurs tartes fourrées du coin.

 

Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

 

La vie à Te Anau est tranquille et paisible. Le paysage qui m’entoure avec vue sur le lac et les montagnes du Fiordland est un délice permanent pour les yeux. Le village est bien situé que ce soit pour accéder aux randonnées de la régions, à Milford Sound, Doubtful Sound, Queenstown ou Invercargill, les principales destinations du coins. Les touristes ne sont pas trop visibles malgré le fait qu’ils composent 80% de la population. Non, le coin est vraiment sympathique. Le seul défaut de Te Anau, c’est le climat. Étant situé au bout de l’île du Sud et tout près des fjords débouchant sur la mer, on se prend presque en permanence les modifications climatiques. Ce qui veut dire pluie et vent une majorité du temps. Ce qui a le don de me foutre le bourdon. Alors je m’assoie à coté de la fenêtre et regardant les nuages défiler dans le ciel, je rêve d’aventures. Il est probablement temps de laisser Te Anau derrière moi.

 

West Arm - Lakeview Holiday Park - Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

West Arm - Lakeview Holiday Park - Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Kepler restaurant - Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

 

carteMap of New Zealand - Outline by FreeVectorMaps.com

Leave a Reply

All texts and photos are mine. Do not use them without authorisation.
Legal notice and privacy policy
Copyright 2019 © Claire Blumenfeld
All rights reserved.