Overnight Kayak - Doubtful Sound - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Nouvelle-Zélande

La seconde destination de mon voyage. Un an à découvrir le pays du Seigneur des Anneaux. J’ai passé pas mal de temps à travailler, j’ai fait 3 mois de voyage en vélo, des randonnées et de jolies rencontres.

1 an – Juin 2016 à Juin 2017

Les photographies

Les récits

Sandfly Point - Milford Track - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Déceptions sur le Milford Track

Après trois semaines de travail au Te Anau Lakeview Holiday Park, en tant que Housekeeper, j’ai eu droit à quatre jours de repos consécutifs ! Pas une seconde d’hésitation, j’ai décidé d’en profiter pour faire une autre des Great Walks (les plus belles randonnées de plusieurs jours en NZ). Reste à choisir laquelle. Après ma randonnée sur le Kepler Track, je m’étais dit que ma prochaine balade serait le Routeburn Track. Mais finalement je décide de faire le Milford Track, la meilleure, soit-disant, de toutes les Great Walks.

Murchison Mountains - Kepler Track - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Première Great Walks : quatre jours de marche sur le Kepler Track

Le Kepler Track fait parti des Great Walks. Ce sont les grandes randonnées de plusieurs jours les plus célèbres du pays. Elles sont au nombre de neuf réparties dans les différents parcs nationaux de l’archipel. Le Kepler Track est la randonnée la plus accessible de toutes puisque que le départ se trouve à quelques minutes du village de Te Anau.

Queenstown - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Deux jours magnifiques à Queenstown

Lundi 19 Septembre, j’ai laissé la ferme laitière derrière moi et suis partie pour trois jours visiter Queenstown, la soit-disant capitale de l’aventure et la plus grande station de ski au pays des Kiwis. Départ d’Invercargill par un temps magnifique en début d’après-midi. Le bus zigzague à travers les pairies du Southland, remplies de vaches, moutons et cerfs. Au bout de deux heures nous atteignons la frontière avec la région de l’Otago où se trouve Queenstown et le paysage change brusquement. De superbes montagnes apparaissent avec les sommets encore un peu enneigés.

Deep Cove - Doubtful Sound - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Première rencontre avec Doubtful Sound

Le lendemain de ma visite au Milford Sound, je me réveille avec un temps parfaitement opposé à hier matin. Il pleut des cordes et le ciel est entièrement couvert. J’avais en tête de profiter de mon deuxième jour à Te Anau pour aller me balader dans le village et faire le tour du lac mais il va falloir que je revoie mes plans. Je petit-déjeune tranquillement en regardant la pluie tomber lorsque Jill reçoit un coup de fil. C’est Alan, parti au travail plus tôt qui propose de me prendre avec lui pour l’accompagner durant la journée. Et aller visiter Doubtful Sound !!

Milford Sound - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Superbe croisière sur le Milford Sound

Après un mois passé dans ma ferme laitière dans le Southland, Julie, la jeune femme de la ferme m’a emmené à Te Anau dans le Fiordland pour aller voir ses parents. Jill et Alan vivent dans le petit village de Te Anau en bordure du parc national du Fiordland, situé au sud-ouest de l’île du Sud. C’est l’occasion d’aller faire une croisière de un jour dans le Milford Sound, un des plus beau endroit de la NZ !

View of the cows shed in the morning - Dairy Farm - Southland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Travailler dans une ferme laitière dans le Southland

Après plus d’un mois à arpenter les rues de Dunedin, j’ai quitté la ville le Samedi 6 Août. JMa, la responsable du wwoofing Hare Krishna où j’ai passé mon mois de Juillet m’a déposé à l’arrêt de bus de la compagnie Intercity. Quatre heures environ de transport pour rejoindre Invercargill dans la région du Southland au bout de l’île du Sud où je vais travailler pendant deux mois dans une ferme laitière.

Otago Peninsula - Dunedin - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Activités et excursions autour de Dunedin

Pendant mon séjour à Dunedin et chez Hare Krishna, j’en ai profité pour participer aux activités se déroulant dans la ville et pour découvrir les environs. Située dans la région de l’Otago, Dunedin possède de jolies balades à faire dans ses environs ainsi qu’une vie culturelle assez remplie.

Wwoofing Hare Krishna - Dunedin - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Happy wwoofing chez Hare Krishna

Après une dizaine de jours à explorer Dunedin, j’ai débarqué au « temple » de Hare Krishna le samedi 9 Juillet afin de commencer mon wwoofing. Le temple est une grande bâtisse située sur la pente d’une des collines au centre de Dunedin, hébergeant Seva (un des membres de la communauté), les wwoofers et servant de lieu de célébration pour les rassemblements ayant lieu plusieurs fois par semaine. Bien qu’un peu austère, le lieu est très sympathique avec des planchers et un grand escalier en bois.

Dunedin - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Dunedin, un bout d’Écosse au pays des Kiwis

Une heure de vol plus tard me voici arrivée à l’aéroport de Dunedin, à une heure de route du centre de la ville. Il fait beau et le soleil berce de ses rayons, les prairies qui composent le paysage. Me voila enfin sur l’île du Sud ! Ses champs et prairies à perte de vue, ses grandes zones montagneuses enneigées, son Fiordland et son climat hivernal. Parfait pour passer l’hiver ! ahahah.

Harbor and center of Wellington - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Une semaine de découvertes à Wellington

Trajet tranquille avec Intercity le long de la côte Ouest de l’île du Nord pour rejoindre Wellington. Après deux semaines en Nouvelle-Zélande il est enfin temps d’aller visiter la capitale du pays ! Moins peuplée qu’Auckland, Wellington s’étend dans la baie du même nom d’où partent les ferrys pour l’île du Sud et est entourée de la péninsule de Miramar et de chaînes montagneuses.  En langue Maori, Wellington s’appelle Te Whanganui-a-Tara signifiant « Le grand port de Tara ».

Pouakai Hut - Mangorei Track - New Plymouth - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Déceptions à New Plymouth

Départ de Waitomo pour rejoindre New Plymouth cette fois-ci sur la côte Ouest. Le trajet en bus parmi les collines et prairies est magnifique mais tourne un peu trop au goût de mon estomac. Les maori s’installent dans la région Taranaki où se trouve New Plymouth à partir du 13ème siècle suivi par les britanniques au début du 19ème siècle.  Bien sûr cela ne se fera pas sans heurts et de nombreuses guerres éclateront pendant toute la deuxième moitié du 19ème siècle. À quelques km de New Plymouth apparait, majestueux dans le lointain, le Mont Taranaki.

The team - Black Abyss Tour - Waitomo Caves - New Zealand

Aventure à Waitomo Caves

Je quite Rotorua à une horaire absolument indécente pour prendre le bus qui doit m’emmener à Waitomo, petit village rural situé dans la partie ouest de l’île du Nord. Le lieu est connu pour ses nombreuses cavernes et grottes très anciennes datant de l’Oligocène. En Maori, « wai » signifie « eau » et « tomo » peut se traduire par « doline ».

Hobbiton - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Au pays des Hobbits

Durant mes trois jours à Rotorua, j’ai ai profité pour aller visiter Hobbiton, à coté du village de Matamata. Pour tout fan des trilogies Le Seigneur des Anneaux et du Hobbit, Hobbiton est un passage obligé. Étant donné que ce sont les films de Peter Jackson qui m’ont donné envie de visiter la Nouvelle-Zélande, je n’allais pas rater ça .

Marae Tamatekapua - Rotorua - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Rotorua, paradis géothermique

Après deux jours dans les Coromandel, je reprendre le bus très (trop) tôt le matin pour un dernier trajet avec Ritchie qui me ramène à Hamilton. De là je récupère un autre Nakedbus qui m’amène en deux petites heures à Rotorua, ma destination pour les trois jours à venir.

Cathedral Cove - Hahei - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Whitianga et Cathedral Cove

Samedi 11 Juin, je prends le bus pour me rendre à Whitianga. Ma destination est située sur la côte Est de la péninsule de Coromandel, une des plus grande péninsule de la Nouvelle-Zélande et constituée de reliefs couverts de forêts primaires et de prairies vallonnées.