Japon

J’ai toujours rêvé d’être un samourai ou un ninja. De rencontrer Totoro et Princesse Mononoké. De vivre au temps d’Edo. Mais la réalité à pris le pas sur les mythes et traditions et le Japon actuel semble si loin de ce pays fantasmé qui m’attire tant. J’y ai passé six mois fin 2015 – début 2016 entre émerveillement et incompréhensions. Et même si je l’ai quitté déçue, je n’ai qu’une seule envie : y retourner. 

Thématiques
Ghibli museum - Tokyo - Japan - © Claire Blumenfeld -
Derniers jours au Japon

Après 10 jours en pleine nature, le retour à la civilisation me fait un choc. C’est presque trop bruyant et animé. Mais mon séjour au Japon touche à sa fin. Il me reste à peine une semaine avant de quitter le pays du soleil levant. J’en profite pour me balader dans les alentours et aller visiter le musée Ghibli.

Woofing Goka farm - Japan - © Claire Blumenfeld -
Wwoofing chez Goka farm

Après le Hanami chez TYK, je passe dix jours à faire un wwoofing dans une famille japonaise habitant dans une vallée montagnarde reculée pas très loin du Mt Fuji. Ils ont décidé de vivre en autonomie en essayant de dépendre le moins possible du gouvernement et en respect avec la nature. une expérience pleins de découvertes.

TYK hanami - Tajimi - Japan - © Claire Blumenfeld
Prendre part au Hanami de TYK

De retour à Tajimi pour prendre part au hanami de TYK. Je retrouve l’équipe que j’ai quitté quelques semaines pour tôt pour une dernière soirée en compagnie de tout le monde. Cela me fait plaisir de retrouver mes « collègues » de travail.

Koya-san - Wakayama - Japan - © Claire Blumenfeld
L’atmosphère mystique de Koya-san

Suite à Osaka et Nara je suis allée passer un weekend sur le mont Koya-san. C’est le centre du Shingon Bouddhisme, une importante secte introduite au Japon en 805 par Kobo Daishi (ou Kukai), un des prêtres les plus connus du Japon.

Plein de petites tortues - Osaka – © Claire Blumenfeld
Passage à Osaka et Nara

Du 8 au 11 avril 2016, je suis allée passer quelques jours à Osaka et Nara. Après ma semaine de visites intensives à Kyoto, ayant du retard dans mes articles et une certaine fatigue conjuguée à des cervicales douloureuses, j’ai finalement passé pas mal de temps à l’auberge de jeunesse à Osaka où j’avais réservé quatre nuits. Mes visites d’Osaka et Nara furent donc assez courtes.

Intérieur du Sanjûsangen-dô - Kyoto – Trouvé sur Google
Le meilleur de Kyoto

Après Takayama matsuri j’ai remis le cap sur Kyoto et son atmosphère extraordinaire (mais pleine de touristes) pour une semaine de plus à explorer la ville. Je vous ai fait une sélection photographiques des lieux et des choses qui m’ont le plus marqué lors de cette semaine pleine d’émerveillement.

Takayama Matsuri - Takayama - Japan - © Claire Blumenfeld
Takayama matsuri

Après TYK, je suis retournée à Takayama pour aller voir le fameux Takayama Matsuri dédié à la célébration du printemps et aux bonne récoltes. Du 14 au 15 Avril, à l’occasion du festival Sannô, chaque quartier de Takayama présente un char ou Yatai décoré qui parade en un long cortège autour du sanctuaire Hie-Jinja.

Petits poulpes - Kyoto – © Claire Blumenfeld
Instantanés de Kyoto

Du 1 au 8 Avril, je suis allée visiter Kyoto. Quelques images pour vous faire découvrir une première vision de la ville.

Cherry blossoms - Tajimi – © Claire Blumenfeld
Arrivée du printemps à Tajimi

Le mois de Mars s’est fini il y a quelques jours et avec lui mon travail à TYK. Ce second mois à Tajimi fut l’occasion de voir la nature évoluer à vue d’oeil avec l’arrivée du printemps et de passer un deuxième mois à TYK plus agréable que le premier.

Kitano Odori - Kamishichiken-kaburen-jo Theater – Kyoto – © Claire Blumenfeld
Aperçu de Kyoto (dernier jour à TYK)

Pour mon dernier jour de travail, le Jeudi 31 Mars, TYK a organisé pour moi, une excursion d’une journée à Kyoto ! Visite de plusieurs temples pour aller apprécier les cerisiers en fleurs, repas dans un restaurant de haute gastronomie japonaise et spectacle de danse par les Geishas sont au programme ! Suivi d’un repas pour célébrer mon départ avec les dirigeants de TYK à Tajimi le soir ! C’est donc assez excitée que je rejoins Kaku-san qui m’accompagne durant cette journée au programme chargée !

Diner at Polina's house – Kachigawa – © Claire Blumenfeld
Focus TYK : Rencontre avec Polina

Découvrez Polina et sa famille, une jeune russe travaillant à TYK que j’ai rencontré une quinzaine de jours avant la fin de mon séjour à Tajimi.

Omamori - Temple - On the road – Around Ena – © Claire Blumenfeld
Focus TYK : Découvertes avec Kanji-san

Lors de ma première journée dans l’équipe New Material Team, Kanji-san m’a emmené avec lui à l’usine Akechi Céramiques. Sur le trajet nous avons fait de nombreux détours et arrêts et la journée s’est transformée en découverte de la région !

Portraits – TYK group – Tajimi – © Claire Blumenfeld
Focus : Portraits de TYK

Petite galerie de portraits pour vous faire découvrir quelques une des personnes avec qui j’ai travaillé durant ces deux mois de travail à TYK.

TYK factory – TYK group – Tajimi – © Claire Blumenfeld
Focus : Une autre vision de TYK

À travers une galerie d’’une vingtaine de photographies en noir et blanc et couleurs, posez un oeil différent sur l’environnement de TYK.

Morning training – R&D center – TYK group – Tajimi – © Claire Blumenfeld
Focus : Dans la peau d’un travailleur de TYK

Comme promis, voila les articles sur mon travail à l’usine TYK de Tajimi. Dans ce premier article découvrez en une trentaine de photos la vie d’un ouvrier de TYK et ma vision de l’usine pendant mes deux mois de travail, de Février à Mars 2016.

The village of Ainokura - © Claire Blumenfeld
Balade à travers les Gasshō-zukuri

Profitant du fait que le lundi 21 Mars soit un jour férié au Japon, je suis partie pour un weekend de trois jours visiter les régions de Shirakawa-gô et Gokayama. S’étirant le long de la rivière Shogawa dans les montagnes reculées allant du nord de la préfecture de Gifu à la préfecture de Toyama, le lieu fut déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Co-pilots on the job - In front of the TYK dormitory – Tajimi – © Claire Blumenfeld
Glimpse : Mignonne collection de co-pilotes

Protecteurs ? Co-pilotes ? Posés-là parce qu’il y a de la place ? Derrière le pare-brise d’une des voitures du dortoir de TYK, m’observe passer tous les matins, une mignonne collection de petites peluches. Icônes de différentes époques en exposition derrière la vitre.