Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Itinéraire. Quoi faire lors d’un séjour à Te Anau ?

Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

 

Te Anau est une petit ville touristique située sur la côte Sud-Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande dans la région du Southland. C’est la porte d’entrée vers le parc national du Fiordland et ses nombreux fjords.

Bon à savoir : La météo à Te Anau et dans le Fiordland est absolument imprévisible.  80% du temps, la région est battue par des rafales de vents et des pluies torrentielles.
Te Anau se situe en bordure du lac Te Anau, le plus grand lac de l’île du Sud dont l’origine maori Te Ana-au signifie « la grotte de l’eau tourbillonnante ».

Population : Environ 2000 personnes. Sa population double lors de la période estivale.
Monnaie : Dollars Néo-Zélandais ($)
Language : Anglais

 

Map of New Zealand - Outline by FreeVectorMaps.com

 

Située sur les rivages du lac et entourée des montagnes du Fiordland, Te Anau est un havre de paix et de tranquillité. La ville se trouve à l’intersection entre Queenstown et Invercargill, les deux grosses villes de la région, toutes les deux à environ deux heures de route. En hiver, le bourg qui ne vit principalement que grâce au tourisme semble être en hibernation tandis que pendant la saison estivale, sa population double voir triple avec une majorité d’Européens et d’Asiatiques en visite.

Pour les amateurs de croisières et d’activités dans l’eau, les lacs Te Anau et Manapouri sont à portée de main et deux des plus jolis fjords du Fiordland sont accessibles à quelques heures de trajet. Le Milford Sound est le plus couru et le plus accessible tandis que le Doubtful Sound plus reculé reste sauvage et tranquille.

La région offre pléthore de treks à cheval, sorties en quad ou excursions pour aller voir les endroits où furent tournés quelques scènes du Seigneur des Anneaux. Mais le meilleur moyen pour découvrir le Parc National du Fiordland reste la randonnée. Un grand nombre de balades allant de quelques heures à plusieurs jours se trouvent aux portes de la ville. Et pour les amateurs de Great Walks (randonnées de plusieurs jours sensées être les meilleures du pays), trois marches sont disponibles : Le Kepler Track, le Milford Track et le Routeburn Track.

//

Jour 1. Croisière et régal des papilles

Milford Sound

Milford Sound - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld


 

Pour votre premier jour dans la région, rien de mieux que d’aller faire une croisière dans le Milford Sound. La route depuis Te Anau jusqu’au fjord vous prends environ deux heures et est absolument incroyable. Passage à travers l’impressionnante Eglinton Valley, traversée du Homer Tunnel, descente dans la vallée du Milford Sound et arrivée à Sandfly Bay où se dévoile l’iconique Mitre Peak, le plus haut sommet surplombant le Milford Sound. Une dizaine de petites balades sont présentes le long de la route et méritent le détour. Si vous avez du temps poussez jusqu’à Hollyford Valley (après l’arrêt The Divide) pour aller visiter Marian Lake.

Une fois arrivé à Milford Sound, embarquez pour une croisière d’environ deux heures dans le fjord. Le mieux est de faire la croisière le plus tôt possible. Cela vous permet d’éviter les hordes de touristes venant de Queesntown arrivant vers 11h et généralement le temps est souvent meilleur le matin. Profitez du pont extérieur pour vous en mettre plein les mirettes et écouter les explications du capitaine à propos du fjord. Si vous avez de la chance vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins, pingouins ou phoques !

L’une de meilleures options si vous n’avez pas de voiture est de vérifier les réductions sur bookme.nz. J’ai fait la croisière avec VIP Milford pour moitié prix et j’ai eu droit à un bus avec seulement deux autres personnes, plein d’explications et d’arrêts photos, une croisière sans trop de monde et un buffet gratuit très bon.

Milford Sound Nature Coach-Cruise-Coach // VIP Milford // website 

Kepler Restaurant

Kepler restaurant - Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

 

Le trajet et la croisière vont vous prendre la majorité de la journée. Du coup de retour à Te Anau, probablement vers 6h, je vous propose un dîner au Kepler Restaurant. Mélangeant spécialités du Fiordland et touche sud-américaine, le lieu vous offre un cadre sympathique et chaleureux et une carte aux plats tous plus bons les uns que les autres.

Fruits de mer, Crayfish, lamb Rack, Paella, Papas Rellenas, Cheesecake, etc vous attendent pour remplir votre estomac et vous offrir un dîner d’exception. Par contre méfiez-vous, le restaurant étant classé n°1 par TripAdvisor à Te Anau, le lieu est souvent complet. Mieux vaut réserver à l’avance.

Kepler Restaurant // 23 Town center, Te Anau // Dîner: Lun-Dim 5h jusqu’à tard, Petit-déjeuner: Lun-Dim 7h-11h // website

Jour 2. Activités, Pies et Cinéma

Plein de choix pour s’amuser

Overnight Kayak - Doubtful Sound - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

 

Si la journée est belle, c’est l’occasion d’aller faire une sortie à cheval ou une visite aux Glowworms Cave ou pourquoi pas vous laissez tenter par un vol en hydravion au dessus du Fiordland. Les prix étant très chers pour une durée assez courte, c’est une activité à bien réfléchir avant de la choisir. Mais le survol des montagnes et fjords sera un spectacle extraordinaire que vous n’oublierez pas.

Wings and Water // website // Glowworm Caves // website 

Miles Better Pies

Miles Pies - Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

 

Pour vous remettre de vos émotions, un détour par le meilleur magasin de Pies de la région est un arrêt obligatoire. Miles Better Pies situé juste à coté de l’i-site est un tout petit magasin faisant les meilleures pies du Fiordland. Une vingtaine de choix sont disponibles avec des sandwichs, desserts, cafés, smooties et autres. Je vous recommande la Satay Chicken Pie. Un délice crémeux et plein de goût.

Miles Better Pies // 19 Town center, Te Anau // Lun-Dim 6h-6h // website

Fiordland Cinema and Bar
Screenshot from Ata Whenua.
Screenshot from Ata Whenua.

 

Dans l’après-midi, allons faire un tour au Fiordland Cinema. Le tout petit cinéma-bar de Te Anau est un cinéma privé construit par le réalisateur de Ata Whenua. Ce documentaire d’une trentaine de minutes réalisé depuis un hélicoptère présente des vues absolument grandioses du Fiordland depuis le ciel. Le film est diffusé tous les jours presque toutes les heures. D’autres films sont à l’affiche suivant les sorties du moment.

Fiordland Cinema and Bar // 7 The Lane, Te Anau // website

Jour 3. Randonnées dans la nature

Kepler Track

kepler_4_web

 

Troisième jour à Te Anau, il est temps d’aller explorer la nature du parc. La randonnée la plus accessible est le Kepler Track, à une heure environ à pied de Te Anau en longeant le bord du lac. Cette Great Walk de 2 à 4 jours vous emmène à travers les forêts couverts d’hêtres néo-zélandais, les crêtes des montagnes Kepler et les rivages des lacs Te Anau et Manapouri. Trois refuges sont disponibles le long du sentier. En période estivale, les refuges doivent être réservés et coutent 54$ la place ! Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de payer si cher, le premier refuge se trouve à 3-4h de randonnée et offre de jolies vues sur la région, tout en vous permettant de faire une ballade à la journée.

Kepler Track // 2 à 4 jours // Une boucle de 60km // website 

Routeburn Track

View of the Routeburn valley - Routeburn Track - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

View of Lake Mackenzie - Routeburn Track - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

 

Si vous avez un moyen de location, le Routeburn Track (autre Great Walk) se trouve à une heure de voiture de Te Anau et offre aussi de superbes randonnées à la journée. Si vous avez la possibilité de consacrer quelques jours à la randonnée, je vous recommande de faire le Routeburn Track en entier. C’est une des plus jolie randonnée du coin et il y a deux campsites le long du trajet, ce qui permet de payer moins cher.

Routeburn Track // 1 à 3 jours// 32km dans un sens // website 

Jour 4. Découvrir un fjord en kayak

Expédition dans le Doubtful Sound

Overnight Kayak - Doubtful Sound - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Overnight Kayak - Doubtful Sound - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

 

Pour finir votre visite à Te Anau et dans le Fiordland, une croisière en Kayak dans le Doubtful Sound s’impose. Quoi de mieux pour cumuler découverte, activité physique, aventure et émerveillement ! Pagayer dans les eaux du fjord entouré des pics majestueux procure un sentiment incomparable. GoOrange organise des sorties en kayak aux prix relativement accessibles. Si vous avez la possibilité, je vous recommande de faire l’Overnight Kayak afin de dormir dans le fjord et de pouvoir apprécier l’immensité du fjord et le lever de soleil, perdu en plein nature.

Go Orange Kayak Expeditions // 1 à 5 jours // website 

Comments are closed