La garrigue - Provence - France - © Claire Blumenfeld

Introduction sur les thématiques abordées dans la partie Recherche

Peregrinus Mundi ayant fait peau neuve en Avril 2019, je souhaite en faire le support d’un objectif qui me tient à coeur : la publication d’articles réfléchissant sur des thématiques écologiques et humanitaires autour de mes voyages.

Pendant le mois d’Avril 2019 et la reconstruction de mon site, je me suis focalisée sur quels types d’articles je souhaitais publier, quel type de contenu je voulais parler. Comment lier mon site à mes valeurs, mes envies aujourd’hui et comment lui donner de la profondeur, de l’intérêt sur le plan de la réflexion. De cela sont sorties quatre choses : les carnets de voyage pour parler de mes voyage autour du monde (souvenirs), les portfolios pour présenter mes photos (création artistique), les articles réflexions, sorte de journal intime réfléchissant sur moi-même (personnel) et puis les articles recherches se concentrant sur une approche documentaire de mes voyages (réalité). 

Dans ces articles que je vois comme des essais, des investigations, je veux parler de choses qui me tiennent à coeur aujourd’hui concernant la nature, le nomadisme, l’écologie, le tourisme, les comportements et traditions. Ce sont des thématiques qui m’intéressent de plus en plus et que je pense très importantes pour l’avenir. Le mien, mais aussi celui de la planète et de la société. Je cherche aussi à travers ces articles à développer une approche plus professionnelle de mon écriture et à prendre part ou lancer des projets écologiques et humanitaires. Le monde est en train de changer et ce de plus en vite et je pense qu’il est important de témoigner de ce que l’on voit autour de nous, pour en garder une trace, le comprendre et essayer de le préserver ou de le changer en quelque chose de meilleur. J’espère à travers ces articles pouvoir transmettre un message réfléchi et intéressant vous permettant de repenser le monde autour de vous. 

Dans ces articles de recherche, j’ai décidé de réfléchir sur quatre grandes thématiques : 

– la thématique du Voyage : Mon approche du voyage, ce que cela veut dire voyager, les différences fondamentales par rapport au tourisme, les différentes façons de voyager, vivre une vie nomade, le voyage au contact de la nature, l’évolution du rapport au voyage à travers les âges.

– la thématique de ce que j’appelle la Pleine conscience : Vivre chaque instant, être en contact avec la nature, regarder et comprendre la nature, faire l’apprentissage de pratiques ancestrales simples (se guérir par les plantes, se repérer avec le soleil et les étoiles, manger grâce à la nature), revenir à un mode de vie simple, minimaliste et débrouillard, le lien entre médiation, pleine conscience, yoga, mon corps et mon esprit et le rapport à la nature et à ce que cela veut dire être humain. 

– la thématique Écologique : L’impact de mon voyage et du tourisme sur la nature, les changements du climat et de l’environnement, voyager de façon responsable, vivre bio, local et sans déchets, la permaculture, l’impact du plastique sur l’environnement et le corps humain, faire partie de projets de sauvegarde de la planète, mes possibles idées pour essayer de contribuer à une évolution saine et responsable.

– la thématique portant sur les Traditions et comportements : L’observation des comportements humains et animals, garder une trace des traditions et espèces en voie de disparition, étudier les impacts de l’environnement, de l’histoire sur une population humaine ou animale, étudier et comprendre la relation entre écosystèmes interdépendants. 

Voila donc mes premières idées sur ce que j’aimerais développer et concentrer mon écriture d’ici les prochains mois. Pour l’instant je ne sais pas trop où ce projet va me conduire mais j’espère réussir à vous proposer des contenus intéressants. J’ai toujours été intéressée par l’archéologie, les documentaires, les investigations. Etudier l’histoire, l’environnement, les comportements pour essayer de les comprendre et les mettre en relation. Puisque j’ai désormais la possibilité, je vais donc me lancer sur les traces de mes propres recherches.

Leave a Reply

Tokushima - © Claire Blumenfeld

Arrivée sur Shikoku

Du 24 novembre au 2 décembre, je vais me balader sur l’île de Shikoku. C’est la plus petite des quatre grandes îles du Japon. Shikoku est célèbre pour ses paysages montagneux, ses petits villages de pêcheurs et surtout le pèlerinage de 88 temples. Première étape de ce voyage: Tokushima.

Théâtre Kabuki-za - Quartier Ginza - Tokyo - © Claire Blumenfeld

Derniers jours à Tokyo

Cette deuxième semaine, je suis restée dans une famille japonaise vivant dans le district d’Arakawa et j’ai continué ma promenade à travers Tokyo. J’ai vu une pièce de Kabuki, j’ai apprécié les illuminations de Noël et j’ai continué à m’adapter au Japon.

Masques en papier-mâché - Allée commerçante Nakamise-dōri - Quartier Asakusa - Tokyo - © Claire Blumenfeld

Impressions de Tokyo (partie 2/2)

Deuxième partie de mon article sur mes premières impressions de Tokyo. La fin de semaine s’est bien passée. Le temps s’étant un peu éclairci, cela m’a permis de voir Tokyo sous un jour différent. J’ai également rencontré Michiko, japonaise vivant à Chiba, une ville située à environ 2h de Tokyo. Cela faisait quelques semaines que je correspondais avec Michiko via internet.

Taitô - Tokyo - © Claire Blumenfeld

Impressions de Tokyo (partie 1/2)

Première semaine à Tokyo. Le vol s’est bien passé, bien qu’il m’ait paru un peu long sur la fin. 11h30 de vol, c’est quand même pas une mince affaire. Les 8 heures de décalage horaire avec la France se sont fait ressentir, surtout en début de semaine. Il a fait gris un peu tous les jours. L’hôtel est bien, dans un style très simple (tatamis et futon), mais je n’ai pas croisé grand monde. Malgré mes (quelques) heures d’apprentissage, j’ai quelques difficultés à parler japonais. L’ensemble m’a laissé une impression étrange. Entre familiarité, originalité et solitude.

Sake barrels - Yanaka cemetery - Ueno - Tokyo - © Claire Blumenfeld

Traversées nippones

Depuis 3, 4 ans, l’idée de partir pour un voyage de longue durée après mes études me tournait dans la tête. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Islande, le Japon, autant de destinations qui me venaient tout de suite à l’esprit.