Donne moi tes miettes !

Mieux vaut ne pas laisser sa nourriture sans surveillance dans la cuisine de West Arm. Une seconde d’inattention et votre repas a disparu, engloutit par un couple de Pinsons voraces ayant fait de l’espace à cuisiner leur territoire de chasse. Oui, j’exagère. Mais on est pas loin de la vérité.

La lodge où j’habite depuis que je suis arrivée à Te Anau est située au bout du camping Lakeview Holiday Park dans un coin paisible. Baptisée West Arm en référence au nom d’un des bras du lac Manapouri, elle s’articule en six blocs autour d’un espace commun abritant la cuisine et le lounge. Les bâtiments sont en bois, un peu surélevés par rapport au sol et entourés de tout un tas d’arbustes et plantes en fleurs. C’est champêtre et agréable à vivre.

La cuisine est une grande salle remplie d’étagères, frigos, ustensiles de cuisine et plaques chauffantes dont les fenêtres et portes sont toujours ouvertes. Bien sûr, il n’a pas fallu longtemps aux oiseaux des environs pour comprendre que c’était la caverne d’Alibaba. Tous les petits pinsons du coin viennent se nourrir ici. Leur comportement est extraordinaire. Ils ont appris à ne pas se fracasser contre les vitres (ce que la plupart des oiseaux font puisqu’ils ne comprennent pas ce qu’est une vitre) et à rentrer et sortir par les espaces ouverts. Quand une des portes vitrées donnant sur l’extérieur est fermée, eh bien ils s’en rendent compte ! C’est incroyable de les voir sautiller devant la porte comme s’ils essayaient de me faire comprendre qu’il faut l’ouvrir.

Et puis, ils sont tout le temps là, à sautiller aux quatre coins de la salle, à picorer toutes les miettes abandonnées, à voleter au dessus de ma tête presque en vol stationnaire pendant que je cuisine et à pousser des petits cris qui semblent dire « donne moi tes miettes ». Par contre ils ne se laissent pas toucher. Ce qui est certainement mieux pour leur sécurité. Certains visiteurs n’aiment pas le fait que la cuisine soit remplie d’oiseaux. Moi je trouve que cela ajoute du charme à l’endroit. Et puis, c’est fascinant d’observer le comportement de ces petits oiseaux.

Chaffinch - Lakeview Holiday Park - Te Anau - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

—–

À Queenstown, un de ces petits pinsons, plus familier, s’est carrément posé sur mon genou alors que je mangeais mon repas !

Friendly chaffinch - Queenstown - Fiordland - New Zealand - © Claire Blumenfeld

_ à propos

Dailies est votre dose journalière de petits moments et instants capturés chaque jour par mon appareil photo.

_ copyright

L’intégralité des photos publiées dans cet article sont mes créations. Elles ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable.

_ feuilleter

Si vous voulez lire plus de Dailies, c’est par ici !

Comments are closed