Narawntapu National Park - Tasmania - Australia - © Claire Blumenfeld -

Aux confins de mon esprit

ou la remise en question de qui je suis, de ce que je veux, de ce que je veux créer, de ce que je veux découvrir.

Ces derniers temps, j’ai la tête en ébullition. Cela fait des années que j’ai une infinité de questions et d’envies qui me passent par la tête tous les jours. Mais depuis quelques mois, j’ai l’impression de faire une overdose. C’est trop. Trop d’idées, trop d’attentes, trop d’inquiétudes, trop de changements que je veux accomplir. Je suis un peu au bout du rouleau.

C’est étrange. En regardant en arrière, j’ai du mal à trouver un moment où je fus vraiment heureuse en voyage. Oui j’ai vécu des expériences extraordinaires, j’ai découvert des vérités au fond de moi, j’ai vu des paysages magnifiques. Mais je ne me suis jamais (ou très rarement) sentie en paix, l’esprit en parfaite synchronisation avec le moment présent, une sensation d’apaisement parcourant mon corps. Avant de quitter la France, il y a deux ans, j’ai pensé de façon naive que partir en voyage allait en quelques mois me changer, faire de moi une personne talentueuse, extraordinaire et parfaitement heureuse. Et bien au final, trente mois plus tard, les problèmes sont toujours là (angoisses, doutes, légère dépression, etc). Y’a rien à faire, peut-importe que l’on soit à l’autre bout du monde, (à moins de vivre une expérience de vie si forte qu’elle est capable de vous changer en quelques mois, ce qui n’est pas mon cas pour l’instant), on traîne nos problèmes non résolus partout où l’on va.

J’ai un peu de mal à accepter cela. J’ai beau faire des listes et des listes sur comment atteindre mes buts et changer mes habitudes (être créative, heureuse, sociale, en bonne forme, etc), je fais trois pas en avant, dix pas en arrière. Et puis j’ai la tête perdue dans le futur. Sur l’après-Australie. J’ai décidé de passer deux ans en Australie pour économiser au maximum afin d’aller passer un an en vélo à travers l’Asie. Du coup je travaille beaucoup. Mon working holiday, c’est à 80% working et 20% holiday. Cela ne me dérange pas plus que ça. Mais j’ai un peu de mal selon mes standards à économiser comme je le voudrais. Et cela m’inquiète un peu. Vous allez me dire, comme la plupart des gens à qui j’en ai parlé, que je m’inquiète trop, que je devrais apprécier l’instant présent et que comparé à la grande majorité des autres backpackers je m’en sors bien. Oui. Peut-être.

 

 

Je ne sais pas trop pourquoi je suis comme je suis. Un peu asociale sur les bords, prompte à l’inquiétude, perfectionniste parfois jusqu’à l’épuisement, en permanence à courir après le temps, trainant une légère déprime, par moments perdue dans la procrastination et avec une sensation de ne pas être en phase. Un psychologue me parlerait de mon adolescence, de ma relation avec mes parents, de mon rapport à mon corps et à mon image, de mes attentes… Mais je n’ai pas de psychologue et je ne suis pas sûre que j’en veuille un (déjà fait l’expérience et cela n’a pas vraiment marché) alors j’écris sur mon blog.

Depuis quelques mois, j’ai également un peu de mal à décider de ce que je veux publier sur mon blog. Étant donné que je passe la majorité du temps à travailler (en ce moment à ramasser des carottes), il n’y a pas vraiment d’intérêt à vous en faire un carnet de voyage. Et puis je voudrais transformer mon site en quelque chose d’autre qu’un récit de voyage. Le récit est intéressant quand il n’y a quelque chose à raconter mais en ce moment à part mes questionnement existentiels il n’y a pas matière à conter. Je voudrais un contenu plus écologique, anthropologique, sur la planète, les traditions. Des articles à la National Géographic. Bon. Apparemment pour l’instant je n’ai pas le temps, la capacité et la matière à faire ça. Alors je ne sais pas trop.

Le point positif dans tout ça c’est que à force de m’épuiser et d’en avoir marre je vais bien être obligée de prendre un tournant décisif dans ma vie à un moment ou à un autre. Décider de penser différemment et de me concentrer sur mes buts. Jeter au fond du gouffre tout ce qui me retient et enfin avancer d’un pas libre. Et puis même si j’ai un peu de mal à écrire en ce moment, au moins je me concentre pas mal sur la pratique de la photographie.

Il me reste six semaines en Tasmanie. Six semaines à récolter des légumes dans les champs pendant la semaine et à aller visiter l’île pendant les weekends. Et à essayer de trouver quelques réponses.

À suivre…

 

 

 

Total
7
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Narawntapu National Park - Tasmania - Australia - © Claire Blumenfeld -

Deep into my mind

or questioning who I am, what I want, what I want to create, what I want to discover.

These past days, my head is boiling. It’s been years that I have an infinity of questions and desires that go through my head every day. But since a few months, I have the impression of overdosing. It’s too much. Too many ideas, too many expectations, too many worries, too many changes that I want to accomplish. I’m a little exhausted.

It’s strange. Looking back, I struggle to find a time when I was really happy during my trip. Yes, I have had extraordinary experiences, discovered truths in my heart, I have seen beautiful landscapes. But I never (or very rarely) felt in peace, the mind in perfect synchronization with the present moment, a feeling of calm running through my body. Before leaving France two years ago, I naively thought that going on a journey would change me in a few months, make me a talented person, extraordinary and perfectly happy. Ah well in the end, thirty months later, the problems are still there (anxiety, doubts, slight depression, etc.). There is nothing to be done, it doesn’t matter that you are on the other side of the world, (unless you have a life experience so strong that it can change you in a few months, which didn’t happened for me until now), we drag our unresolved problems wherever we go.

I struggle a little to accept that. Although I make lists and lists on how to reach my goals and change my habits (being creative, happy, social, in good shape, etc.), I take three steps forward but ten steps back. And my head is lost in the future. On the post-Australia. I decided to spend two years in Australia to save as much as possible to spend a year cycling across Asia. So I work a lot. My working holiday is 80% working and 20% holiday. It does not bother me more than that. But I have a little trouble according to my standards to save as I would like. And that worries me a little. You’ll tell me, like most people I’ve talked to, that I worry too much, that I should appreciate the moment and that compared to the vast majority of other backpackers I’m doing well. Yes. Perhaps.

 

 

I do not know why I am as I am. A little asocial on the edges, quick to worry, perfectionist sometimes to exhaustion, constantly chasing after time, dragging a slight depression, sometimes lost in procrastination and with a feeling of not being in phase. A psychologist would tell me about my adolescence, my relationship with my parents, my relationship to my body and my image, my expectations … But I do not have a psychologist and I’m not sure that I want one (already made the experience and it did not really work) so I write on my blog.

In recent months, I also had a little trouble deciding what I want to publish on my blog. Since I spend the majority of my time working (currently picking carrots), there is no point in making a travel diary. And then I would like to turn my site into something other than a travelogue. The story is interesting when there is something to tell but right now apart from my existential questioning there is no matter to tell.or not much. I would like a more ecological, anthropological content, about the planet, the traditions. Articles like the ones in The National Geographic. Well. Apparently for now I do not have the time, the ability and the material to do that. So I do not know what to do.

The positive point in all this is that by constantly exhausting myself and getting fed up, I will have to take a turning point in my life at one time or another. Decide to think differently and focus on my goals. To throw in the bottom of the abyss all that holds me back and finally advance freely. And even if I have a little trouble writing at the moment, at least I focus a lot on the practice of photography.

I have six weeks left in Tasmania. Six weeks harvesting vegetables in the fields during the week and visiting the island during the weekends. And trying to find some answers.

To be continued…

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*