Mount Buller - Victoria - Australia - © Claire Blumenfeld

Carnets de voyage

Carnets de mes voyages à travers le monde. J’observe le monde et j’écris sur ce que je vois. Je raconte mes errances en essayant de sortir des sentiers battus. Que ce soit en randonnée, à vélo ou en road trip, je veux sentir chaque kilomètre parcouru, ressentir chaque environnement. J’écris pour raconter et pour mieux me souvenir.

Les récits

Picton - Marlborough - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Au-revoir Île du Sud

J’ai quitté Farewell Spit en faisant du stop en passant par Collingwood pour redescendre à Motueka où j’ai laissé mon vélo plusieurs jours auparavant. En chemin, j’ai campé à Canaan Downs, une vallée dans les collines juste derrière l’Abel Tasman National Park. Le lieu est utilisé pour des festivals et rave-party et des sculptures en bois sont présentes un peu partout.

Rencontres à Farewell Spit

Après ma randonnée sur l’Abel Tasman Track, je suis partie explorer en faisant du stop la Golden Bay. La zone s’étend environ du parc national Abel Tasman jusqu’à Farewell Spit. Farewell Spit est une presque île s’enfonçant dans la mer depuis le Cap Farewell. Celui-ci est situé tout au nord de l’île du Sud et ressemble étrangement au long bec d’un kiwi (l’oiseau) lorsqu’on le regarde sur une carte.

Awaroa Bay - Abel Tasman Track - Tasman region - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Longer la côte sur l’Abel Tasman Track

Après ma traversée de la West Coast, me voila arrivée dans la région Tasman, là où se trouve l’Abel Tasman National Park. Un sentier longe la côte pendant 3/4 jours alternant passages en forêts côtières et plages de sable jaune. Je laisse donc mon vélo et mes affaires en trop à Motueka et je me lance avec seulement mon sac à dos et ma tente pour 3 jours et demi de randonnée.

Cape Foulwind - West Coast - New Zealand - © Claire Blumenfeld

West Coast in picture. Cape Foulwind et sa colonie d’Otaries

Le dernier arrêt sur la côte ouest, un petit tour supplémentaire après Westport. Allez et retour afin de voir le cap Foulwind et sa colonie de phoques. Le cap Foulwind est à environ quinze kilomètres de Westport. Je prends ensuite le bus pour Richmond, dans la région de Tasman, au nord de l’île du Sud. La fin d’une étape et le début d’une autre.

Westport - West Coast - New Zealand - © Claire Blumenfeld

West Coast in picture. Westport

Me voila arrivée à Westport, le bout de mon trajet sur la West Coast. La région s’étire encore sur une centaine de kilomètres vers le Nord mais la route est à sens unique. Je n’ai hélas pas le temps d’aller y faire un tour.

Hokitika - West Coast - New Zealand - © Claire Blumenfeld

West Coast in picture. Hokitika

Du lac Ianthe, un couple de Kiwis me dépose à Hokitika. Avec la pluie je renonce à aller visiter Hokitika Gorge à 33 km du village. Au final je ne verrais pas grand chose du coin. Un rendez-vous un peu manqué.

Misty mountains - West Coast - New Zealand - © Claire Blumenfeld

West Coast in picture. Montagnes embrumées

J’ai quitté Franz Josef sous la pluie. Une soixantaine de kilomètres de route à travers les prairies et collines humides pour établir mon campement en bordure du lac Ianthe.

Franz Josef Glacier - West Coast - New Zealand - © Claire Blumenfeld

West Coast in picture. Franz Josef Glacier

Après Fox Glacier, direction Franz Joseph Glacier, un autre glacier situé à une vingtaine de kilomètres. Mais j’ai fait le trajet en bus. En effet la route grimpe dur pour passer les Three Sisters, trois grosses montées abruptes que je n’ai pas eu le courage de faire à vélo.

Lake Paringa - West Coast - New Zealand - © Claire Blumenfeld

West Coast in picture. Lac Paringa

J’ai quitté Jackson Bay tôt le matin pour retourner jusqu’à Haast où je me suis lancée en direction du Nord. Pour arriver une cinquantaine de kilomètres plus loin au lac Paringa niché au milieu des montagnes couvertes de rainforests.

Jackson Bay - West Coast - New Zealand - © Claire Blumenfeld

West Coast in picture. Jackson Bay

Après les Alpes du Sud, j’attaque, toujours à vélo, la traversée de la West Coast de l’île du Sud par une visite à Jackson Bay.

Air Safari - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Sur la route. De Mont Cook à la West Coast

Après quatre jours remplis de randonnées, je quitte Mont Cook et le Glentanner campground pour l’aller passer un jour au lac Tekapo. Comme à l’allée je longe le lac Pukaki et son eau d’une couleur bleu turquoise fabuleuse pendant une trentaine de kilomètres.

Mueller Hut - Sealy Range - Aoraki / Mt Cook National Park - Canterbury - New Zealand - © Claire Blumenfeld

Randonnée à la journée sur le Mueller Hut Track

Durant mes quelques jours de visite à Mont Cook, j’en ai profité pour faire pas mal de randonnées dans la vallée. La randonnée qui m’intéressait le plus était la montée à la Mueller Hut, à 1800m d’altitude.