Le soleil tape fort. Pas un nuage à l’horizon. Depuis le sommet d’une des crêtes environnantes j’observe Arkaroola. Les quelques constructions qui constituent le village semblent bien fragiles au milieu de l’environnement désertique. Le rouge de la terre, la couleur dominante, me fascine. Je me perds dans la contemplation du paysage. Le lieu est magnifique.

Depuis le début du mois de Juillet 2017, je travaille en Australie Méridionale à Arkaroola Wilderness Sanctuary. La réserve naturelle privée abrite un petit village et camping perdus au nord des Flinders Ranges. La première localité à proximité est située à trois heures de route. Et il faut sept heures pour atteindre la « grande » ville des environs, Port Augusta. Presque aucun signe de civilisation sur des kilomètres. Juste la nature semi-désertique. Les collines ondulées vêtues de rouge. Et une sensation de calme. Située à 600km au nord d’Adelaide, la région est un témoin de l’histoire de l’évolution. De nombreux géologistes viennent y décrypter l’histoire des roches tapissant le sol et font parfois la découverte d’un fossil animal datant de millions d’années.

Sous mes pieds se trouve des cailloux millénaires. Certains des arbres que je croise ont vu passer les siècles sans changements notables. Lorsque je regarde des photos d’il y a cinquante ans, je n’y distingue pas vraiment de différences. À part une végétation plus dense aujourd’hui dû aux efforts de protection des propriétaires afin de protéger l’environnement (Arkaroola fut un temps utilisé comme « Station » (propriété utilisée pour la production du bétail)). Vivre à Arkaroola c’est vivre à la fois dans le passé, le présent et le futur. Cela ne fait que deux mois que je réside dans cet Outback resort mais j’ai l’impression que le temps c’est arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

The sun beats hard. Not a cloud on the horizon. From the summit of one of the surrounding ridges I observe Arkaroola. The few buildings that make up the village seem very fragile in the middle of the desert environment. The red of the earth, the dominant color, fascinates me. I am losing myself in the contemplation of the landscape. The place is beautiful.

Since the beginning of July 2017, I work in South Australia at Arkaroola Wilderness Sanctuary. The private nature reserve shelters a small village and camping lost to the north of the Flinders Ranges. The first locality in the vicinity is a three-hour drive away. And it takes seven hours to reach the “big” city of the area, Port Augusta. Almost no sign of civilization for miles. Just the semi-desert environment. The undulating hills clad in red. And a feeling of calm. Located 600km north of Adelaide, the region is a witness to the history of evolution. Many geologists come to decipher the history of rocks lining the ground and sometimes discover an animal fossil dating back millions of years.

Beneath my feet are ancient pebbles. Some of the trees I see have passed through the centuries without any noticeable changes. When I look at pictures from fifty years ago, I do not really see any differences. Apart from a denser vegetation today due to the efforts of the owners to protect the environment (Arkaroola was once used as a “Station” (property used for the production of livestock)). Living in Arkaroola it’s to live in the past, present and future. It’s only been two months that I reside in this Outback resort but I feel like the time has stopped.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*