Une saison dans les myrtilles

J’ai passé six semaines dans les champs de myrtilles.

Le temps a passé sans que je m’en rende compte. De début Décembre, me voila déjà fin Janvier. Et la saison est finie. Pour la première fois depuis que j’ai quitté la France, j’ai travaillé dans la récolte des myrtilles. Ce petit fruit bleu rempli de bonnes choses pour la santé. Ce petit fruit pour lequel j’ai toujours eu une attirance.

Ma première semaine de travail à Tumbarumba, je l’ai passé en tant qu’assistante-superviseur. J’aidais Carol, une dame âgée qui fait la récolte des myrtilles en tant que superviseur depuis trente ans. Notre équipe était principalement de couleur noire. La plupart des cueilleurs étant originaires de pays Africains mais vivant en Australie depuis un bon bout de temps. Louise, Ezechiel, Kashindi, Olabire, Benard, Alice, etc, tous étaient très sympathiques. Je les ai apprécié dès le premier instant.

Travailler dans les myrtilles en Décembre-Janvier, ça veut dire travailler dans la chaleur et sous un soleil de plomb. Lorsque que je me suis inscrite en tant que cueilleuse, je m’étais dit que mon objectif par jour c’était d’atteindre une récolte de 50kg. Et je n’avais jamais fait de récolte auparavant. Je n’avais clairement pas les yeux en face des trous ce jour là. Je ne remercierais jamais assez Angeline (administration de la ferme), de m’avoir proposé le poste d’assistante-superviseur. Atteindre les 50kg par jour, ce n’est pas pour tout le monde. À peine un tiers de l’équipe atteint ce palier. Et souvent, seulement, parce qu’ils ont de l’expérience. Et certain font la récolte chaque année ! Sous le soleil tous les jours, je ne pense pas que j’aurais survécu.

À la fin de la première semaine, Nicu et Bruce, les managers de la ferme m’ont proposé de devenir superviseur ! Ils mettaient en place deux équipes de plus et avaient donc besoin de superviseurs. Bien sûr j’ai accepté. Ma nouvelle équipe était cette fois composé exclusivement d’Asiatiques. Majoritairement des Taïwanais, quelques Coréens, un Hongkongais, une Chinoise, un Malaisien, une Indonésienne. Nous étions situés à Rosewood. La compagnie Costa à qui appartient l’exploitation de myrtilles possède deux fermes dans la région de Tumbarumba : Taradale où se situe le packing shed et Rosewood. Les champs à Rosewood se trouvent au beau milieu d’une exploitation forestière. C’est un petit ilot de tranquillité.

Ma première semaine en tant que superviseur fut un peu moins drôle que la semaine précédente. Contrairement aux Africains très chaleureux, les Asiatiques sont un peu plus distants. Mais heureusement j’avais Benjamin avec moi, mon assistant Taïwanais très sympathique, pour discuter de tout et de rien pendant la journée. Et puis les jours ont défilés et l’ambiance s’est grandement améliorée. Notre routine à Ben et à moi consistait à peser les cagettes remplies de myrtilles ramassées par les cueilleurs, noter le nombre de kilos, vérifier la qualité des fruits, s’assurer que tout le monde ramassait sur les bons arbustes, vérifier que les arbustes étaient bien nettoyés, etc.

Les myrtilles en Australie ce ne sont pas les myrtilles que l’on peut trouver en France dans les montagnes ou les myrtilles sauvages qui colorent mes souvenirs d’un voyage à vélo à travers la Finlande des années auparavant. Les fruits font deux fois la taille de ce que l’on peut voir en Europe*. Costa possède plusieurs exploitations de fruits et légumes à travers l’Australie. Les myrtilles poussent à Tumbarumaba (NSW), Corindi  (NSW), Tolga (QLD), Gingin (WA) et Devonport (TAS). Des environnements variés pour un fruit qui d’ordinaire ne pousse que par climat frais et montagnard.

À Tumbarumba nous avons ramassés des Blue Rose, Denise et Briggita. Chaque ferme possède des variétés de myrtilles différentes. Elles ont toutes été crées dans un laboratoire par manipulation génétique afin que les arbustes produisent de gros fruits, aux goûts différents et surtout capable de produire des fruits en grande quantité sur une courte période de temps. La saison de la récolte à Tumbarumba ne durant à peine 7 semaines, les arbustes doivent être capable de suivre le rythme.

Le plus gros problème pour les producteurs de myrtilles se sont les oiseaux. Ils se font un plaisir de picorer les fruits causant de ce fait de nombreux dégâts. Il y a bien des fusils automatiques autour des plantations qui détonent toutes les cinq minutes mais cela n’effraye pas d’un poil les oiseaux. Et puis il y a la pluie qui gorge d’eau les fruits et les fait exploser ou la chaleur qui les déshydrate et les tourne en mamies couvertes de rides prématurément. La fin de saison cette année fut très moyenne. Les trois dernières semaines de Janvier ont alternées entre grosses chaleurs et pluies torrentielles rendant la qualité des fruits pas très bonne.

Il suffit d’une petite marque ou défaut sur une myrtille pour que le fruit soit qualifié de « second ». Cela veut dire qu’il n’est pas assez parfait pour être vendu aux consommateurs dans les supermarchés. Du grand gaspillage si vous voulez mon avis. Au moins 10% de ce que l’on récolte se retrouve étalé par terre ou écraser sous les semelles des cueilleurs. Le reste du rebus est heureusement vendu aux locaux qui désirent l’acheter ou est vendu en tant que fruits congelés.

Travailler en tant que superviseur m’a appris plusieurs choses sur moi-même. Malgré le fait que j’ai  assez souvent du mal à interagir avec les gens autour de moi, au final j’aime travailler avec les autres. Avec des gens de différents pays. Avec des gens qui ont des cultures et façon de penser différentes de moi. Avec des gens qui font de l’échange une découverte et une remise en question permanente. Benjamin, Ming, Cynthia, G, Olivia, Victor, Howard, Shandi, Iris, Ken, Ran, Shuhei, Jack, Cinzia, Jill, Lesly, Thomas et tous les autres, merci de m’avoir donné un autre point de vue sur le monde. Et puis, apparemment d’après mon équipe, je suis une bonne superviseur. J’aime que les choses se déroulent sans accrochages, de façon respectueuse et positive. Du coup j’ai essayé de faire de même avec mon équipe et cela à marché. Bien que ce ne fut qu’un simple travail dont les tâches n’étaient pas très compliquées, superviser une équipe de personnes et en tirer un résultat positif m’a donné confiance en moi-même et en ce que je suis capable de faire. Même si je le savais déjà, avoir le résultat en face des yeux est peut-être ce qu’il me fallait pour me défaire complètement de la déception laissée par la fin de mon séjour à Arkaroola.

Et puis la région de Tumbarumba est vraiment jolie. Collines ondulées, atmosphère montagnarde, village très agréable à vivre et tout un tas de lieux à visiter plein de surprises. Les grottes de Yarrangobilly, le superbe lac Blowering, la cascade Paddys Fall… Je n’ai pas eu le temps de tout apprécier mais les nombreux repas partagés, barbecues et balades avec mon équipe et amis ont vraiment rendu mon séjour très agréable.

Le dernier jour au moment de quitter Pauline, chez qui j’ai vécu pendant les deux mois, j’ai embrassé du regard pour la centième fois la beauté du paysage s’étalant devant mes yeux. Je sentais ma gorge se nouer à l’idée de les quitter, elle et Jack, son petit chien blanc friand de caresses. Pour la première fois depuis longtemps j’avais l’impression de quitter un lieu que j’aimais vraiment. Mais l’appel du voyage s’est fait entendre. Je les ai quitté, regardant leur silhouette se dissoudre dans mon rétroviseur et laissant les derniers mots de Pauline s’ancrer dans mon coeur:

« Come back any time ».

*Note :  En fait bien que la traduction anglaise de myrtilles soit « blueberry », le fruit que j’ai récolté n’est pas tout à fait une myrtille. C’est un « bleuet ». Le bleuet est un fruit de la même famille que la myrtille mais de couleur légèrement plus bleue, à la chair blanche et surtout poussant sur de petits arbustes pouvant atteindre 1 à 2 mètres de hauteur (contrairement à la myrtilles où les arbustes ne dépassent à peine les 20cm).

 

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Shandi - Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

At Pauline's house - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

At Pauline's house - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire BlumenfeldAt Pauline's house - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Tumut Lake - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Lake Manus - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Lake Manus - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Paddys Fall - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Yarrangobilly Caves - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Yarrangobilly Caves - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

My team - Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

A blueberry season

I spent six weeks in the blueberry fields.

Time passed without me realizing it. From early December, here I am already at the end of January. And the season is over. For the first time since I left France, I worked in the harvest of blueberries. This little blue fruit filled with good things for your health. This little fruit for which I always had an attraction.

My first week of work in Tumbarumba, I spent as an assistant supervisor. I was helping Carol, an elderly woman who has been harvesting blueberries as a supervisor for thirty years. Our team was mainly black people. Most of the pickers are from African countries but have been living in Australia for quite some time. Louise, Ezekiel, Kashindi, Olabire, Benard, Alice, etc., were all very friendly. I liked them from the first moment.

Working in blueberries in December-January, it means working in the heat and under a blazing sun. When I registered as a picker, I told myself that my goal per day was to reach a harvest of 50kg. And I had never done a harvest season before. I clearly did not have my mind in the right place that day. I can not thank enough Angeline (farm management) for offering me the position of assistant-supervisor. Reaching 50kg a day is not for everyone. Only a third of the team reaches this level. And often only because they have experience. Some are harvesting each year. Under the sun every day, I don’t think I would have survived.

At the end of the first week, Nicu and Bruce, the farm managers offered me to become a supervisor! They were setting up two more teams and needed supervisors. Of course I accepted. My new team was this time composed exclusively of Asians. Mostly Taiwanese, some Koreans, a Hong Kong, a Chinese, a Malaysian, an Indonesian. We were located in Rosewood. The Costa company who own the blueberry farm has two farms in the Tumbarumba region: Taradale where the packing shed is and Rosewood. The fields in Rosewood are in the middle of a logging operation. It is a small island of tranquility.

My first week as a supervisor was a little less funny than the week before. Unlike very warm Africans, Asians are a little more distant. But fortunately I had Benjamin with me, my very friendly Taiwanese assistant, to discuss about everything and nothing during the day. And then the days went by and the atmosphere with the team greatly improved. Our routine with Ben and me was to weigh the trays filled with blueberries picked up by the pickers, record the number of kilos, check the quality of the fruits, make sure that everyone picked on the right bush, check that the bushes were well cleaned, etc.

Blueberries in Australia are not the blueberries that can be found in France in the mountains or wild blueberries that color my memories of a bicycle trip through Finland years ago. The fruits are twice the size of what can be seen in Europe. Costa has several fruit and vegetable farms across Australia. Blueberries grow in Tumbarumaba (NSW), Corindi (NSW), Tolga (QLD), Gingin (WA) and Devonport (TAS). Varied environments for a fruit that usually grows only in cool, mountainous climate.

In Tumbarumba we picked up Blue Rose, Denise and Briggita. Each farm has different varieties of blueberries. They have all been created in a laboratory by genetic manipulation so that the bushes produce large fruits, with different tastes and especially able to produce fruits in large quantity over a short period of time. The harvest season in Tumbarumba is barely 7 weeks, so the bushes must be able to keep up the pace.

The biggest problem for blueberry growers is the birds. They like to peck at the fruits causing a lot of damage. There are automatic rifles around the plantations that detonate every five minutes, but that does not scare the birds. And then there is the rain that gorges the fruit with water and makes them explode or the heat that dehydrates them and turns them into grannies covered with wrinkles prematurely. The end of the season this year was very average. The last three weeks of January have alternated between hot and torrential rain making the quality of fruit not so good.

Just a small mark or defect on a blueberry is enough for the fruit to be qualified as “second”. This means that it is not perfect enough to be sold to consumers in supermarkets. Great waste if you want my opinion. At least 10% of what is harvested is spread on the ground or crushed under the soles of the pickers. The rest of the seconds is fortunately sold to locals who want to buy it or sold as frozen fruit.

Working as a supervisor taught me many things about myself. Despite the fact that I often have trouble interacting with people around me, in the end I like working with others. With people from different countries. With people who have different cultures and ways of thinking. With people who make the exchange a discovery and a permanent questioning. Benjamin, Ming, Cynthia, G, Olivia, Victor, Howard, Shandi, Iris, Ken, Ran, Shuhei, Jack, Cinzia, Jill, Lesly, Thomas and everyone else, thanks for giving me another point of view on the world. And then, apparently according to my team, I am a good supervisor. I like things to go smoothly, respectfully and positively. So I tried to do the same with my team and that worked. Although it was just a simple job, the tasks being not very complicated, supervising a team of people and getting a positive result gave me confidence in myself and what I can do. Even if I knew it already, having the result in front of my eyes is perhaps what I needed to completely undo the disappointment left by the end of my stay in Arkaroola.

And then the region of Tumbarumba is really pretty. Wavy hills, mountain atmosphere, very pleasant village to live and a lot of places to visit full of surprises. The Yarrangobilly Caves, the beautiful Lake Blowering, the Paddys Fall waterfall … I did not have time to enjoy all but the many shared meals, barbecues and walks with my team and friends really made my stay very enjoyable.

On the last day just before leaving leaving Pauline, where I lived during the two months, I looked for the hundredth time at the beauty of the landscape spreading before my eyes. I felt my throat tie to the idea of ​​leaving them, Pauline and Jack, her little white dog fond of caresses. For the first time in a long time I felt like leaving a place that I really loved. But the call for travelling was calling me. I left them, watching their silhouette dissolve in my rearview mirror and letting the last words of Pauline anchored in my heart:

“Come back any time”.

 

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Shandi - Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

At Pauline's house - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

At Pauline's house - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire BlumenfeldAt Pauline's house - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Tumut Lake - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Lake Manus - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Lake Manus - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Paddys Fall - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Yarrangobilly Caves - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Yarrangobilly Caves - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

My team - Blueberry picking - Tumbarumba - New South Wales - Australia - © Claire Blumenfeld

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*